Région | Valle del Rodano (Francia) |
---|---|
Adresse | 425 Chem. Saint-Préfert - 84230 Châteauneuf-du-Pape (Francia) |
Famille Isabel Ferrando est une réalité biodynamique qui compte parmi les plus importants domaines du territoire de Châteauneuf-du-Pape en termes de qualité, orientée vers la mise en valeur de l'essence méditerranéenne de la région. Le siège de la cave est le domaine de Saint-Prefért, situé au sud de l'appellation, où Isabel Ferrando a officiellement démarré l'activité viticole en 2004, avec le soutien de son mari et, désormais, de sa fille Guillemette. C'est la naissance de sa fille en 1997 qui a incité la productrice, alors cadre dans une banque, à changer complètement de vie, rêvant dès le départ du territoire de Châteauneuf-du-Pape comme lieu de son projet. Après quelques années d'études à l'école d'œnologie de Carpentras et de nombreuses recherches, Isabel et son mari ont finalement identifié le domaine de leurs rêves en 2002. L'influence d'Henri Bonneau, producteur emblématique du Rhône Sud, a été déterminante pour Isabel..
Respectant les principes de l'agriculture biologique et biodynamique, Isabel Ferrando cultive de très vieilles vignes plantées en buissons dans les appellations Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône. Les cépages cultivés sont ceux de la tradition, à savoir le grenache noir, le cinsault, le mourvèdre et la syrah pour les raisins noirs, la clairette et la roussanne pour les raisins blancs. Les vignes sont plantées sur des sols riches en argile bleue ou rouge, en graviers et en sables, caractérisés par la présence de galets roulés. Le climat est chaud et méditerranéen, très ensoleillé et fortement influencé par le mistral qui souffle dans les vignobles. Le processus œnologique implique une fermentation spontanée, souvent en grappes entières, à l'exclusion de toute intervention ou manipulation invasive. De nombreux types de récipients sont ensuite utilisés, tels que des cuves en ciment, des fûts de chêne, des amphores, des cuves en acier inoxydable et des récipients sphériques en verre appelés"wineglobe".
Longtemps, sur le modèle bourguignon, Isabel Ferrando s'est consacrée à la vinification séparée des différentes parcelles cultivées. Mais en 2020, après 20 ans d'études et de travail, la vigneronne s'inscrit enfin dans la tradition du terroir en produisant sa première étiquette d'assemblage : le Famille Isabel Ferrando Châteauneuf-du-Pape Rouge. De manière générale, les vins du Domaine se distinguent par leur structure et leur puissance, ainsi que par leur élégance et leur harmonie, réussissant à sublimer les qualités typiques de l'appellation.