Région | Douro (Portogallo) |
---|---|
Année de fondation | 1855 |
Adresse | R. Cabaça 56 - 4430-999 Vila Nova de Gaia, Portogallo |
Rozès est une cave lusitanienne historique qui se consacre depuis près de deux siècles à la production de vin de Porto de grande qualité, en adoptant toujours une vision tournée vers l'innovation sans tourner le dos à la tradition consolidée de la région. Le siège de l'entreprise se trouve à Vila Nova de Gaia, une commune située sur le fleuve Douro, sur la rive opposée de la ville de Porto, où se trouvent certaines des caves les plus prestigieuses du Portugal. Le vignoble s'étend sur 9 quintas, le centre de vinification étant situé à Cambres, où se trouve la Quinta de Monsul. L'histoire du domaine commence en 1855, lorsque Ostende Rozès, un important négociant en vins de Bordeaux, commence à importer et à vendre du vin de Porto. C'est son fils Edmond qui a donné une impulsion importante à la croissance du prestige de la cave en créant, dans la première moitié du XXe siècle, la marque Rozès Port en introduisant la forme caractéristique de la bouteille de porto, toujours utilisée dans la région aujourd'hui. Depuis 1999, le groupe Vranken Pommery Monopole est devenu propriétaire de la cave, perpétuant ainsi le lien qui unit Rozès à la France depuis sa création.
Le vaste vignoble de Rozès est réparti entre les territoires de Cima Corgo, Douro Superior et Baixo Corgo, où sont cultivés les cépages indigènes Touriga Franca, Touriga Francesa, Touriga Nacional, Tinta Roriz, Malvasia, Rabigato, Verdelho et Viosinho, entre autres. La plupart des vignes poussent sur des collines en terrasses constituées de sols riches en schiste, une partie des vignobles étant ensuite cultivée selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui démontre que la durabilité environnementale est une valeur importante pour le domaine. Comme il est d'usage, le processus œnologique de production du vin de Porto implique l'interruption de la fermentation alcoolique par l'ajout d'aqua-vitae, le très long vieillissement s'effectuant dans des fûts en bois de tailles et de types différents.
Parmi les marques les plus établies de Rozès figure "Dom Rozès", une sélection prestigieuse qui incarne la riche histoire de la cave. Outre le Dom Rozès, la vaste production du domaine comprend les types de portos les plus classiques, tels que le Vintage, le Colheita, le Tawny et le Late Bottled Vintage, certains d'entre eux ayant été élaborés après des décennies de vieillissement.