Région | Honshu Chugoku (Giappone) |
---|---|
Année de fondation | 1673 |
Adresse | 325-16, Yomicho, Yonago Shi, Tottori Ken, 683-0851 (Giappone) |
Inata Honten représente un ancien sakagura du Japon avec plus de 350 ans d'histoire, passé à embrasser une vision pionnière et tournée vers l'avenir, tout en respectant l'essence la plus authentique du saké. Sa naissance remonte à 1673, à l'apogée de la période Edo, lorsque le fondateur Kaemon Inada a commencé à brasser du saké et de la sauce soja à Kishihonmachi, en adoptant le nom commercial Inbataya. Entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, l'établissement a été déplacé à Yonago, une ville de la préfecture de Tottori située dans la partie occidentale de l'île de Honshu, la plus grande des îles japonaises, face à la mer du Japon. À la même époque, le nom du sakagura a été changé en Inadaya. Après plusieurs autres changements de lieu et de nom, Inata Honten est aujourd'hui toujours situé à Yonago, au pied de l'imposant mont Daisen, dans un environnement à la végétation luxuriante où les conditions climatiques et la qualité de l'eau permettent de produire un saké de grande qualité. L'objectif de Sakagura a toujours été de préserver la culture du saké de la région de San'in, une région qui comprend les préfectures de Tottori et de Shimane et qui conserve un caractère très préservé par rapport à d'autres régions du Japon. Pour y parvenir, Inata Honten n'est jamais restée ancrée dans les pratiques traditionnelles, mais s'est engagée depuis sa fondation dans une recherche constante pour améliorer la qualité de son saké. Parmi ses innovations importantes, citons la vente du premier saké réfrigéré en 1931 et la production, en 1967, du premier saké Junmai avec un degré de polissage de 50 %.
La production de saké d'Inata Honten repose sur la philosophie du maître brasseur Shinichi Shinki, qui est convaincu que le secret de la création de cette boisson traditionnelle réside dans le sentiment du brasseur. Le riz utilisé comprend plusieurs variétés de qualité supérieure, notamment Yamada Nishiki, Gohyakumangoku, Tokugo et Goriki, chacune conférant des caractéristiques distinctives au saké.
Outre la production de saké raffiné, point de rencontre de l'innovation et de la tradition, Inata Honten se consacre également à la production de shochu, une liqueur japonaise populaire obtenue par distillation de diverses matières premières, dont la patate douce, le riz et d'autres céréales. En outre, sakagura propose du saké à faible teneur en alcool et des liqueurs légères.