Région | Honshu Hyogo (Giappone) |
---|---|
Année de fondation | 1505 |
Avec unehistoire incroyable qui s'étend sur cinq siècles et autant de familles, Kenbishi Shuzo représente le plus ancien saké encore en activité au Japon. Sa fondation remonte à 1505, au début de la deuxième ère Eisho, et au fil des siècles, Kenbishi Shuzo a perfectionné ses techniques de production afin de toujours offrir le meilleur saké possible, inspiré par l'amour constant de ses clients pour ses produits. Tout a commencé à Itami, une ville de la préfecture de Hyogo qui était déjà connue à l'époque du Kanbun, il y a plus de 350 ans, pour la grande qualité de son saké. C'est là que l'entreprise a été créée sous le nom d'"Inaderaya", le nom de famille de la famille fondatrice. L'appellation "Kenbishi" lui a été donnée à la fin de la période Edo, plus de trois siècles après sa naissance. Dans la première moitié du XXe siècle, le site a été déplacé de la ville d'Itami au quartier de Nada, dans la ville de Kobe, célèbre pour ses innombrables sakaguras. Malgré ce changement, le goût original et caractéristique du saké Kenbishi Shuzo est toujours resté inchangé. La signification du très ancien logo sakagura, dont la partie supérieure symbolise les hommes et la partie inférieure les femmes, est également particulière.
Le processus de brassage du saké Kenbishi Shuzo commence par la culture locale du riz par des agriculteurs de confiance. Après le polissage, qui est essentiel pour éliminer les impuretés externes du grain, le riz est lentement cuit à la vapeur pendant environ 2 heures dans unkoshiki traditionnel en bois, une rareté de nos jours. À ce stade, nous procédons à l'inoculation du champignon Koji, qui décomposera les sucres complexes en sucres simples fermentescibles par les levures indigènes au cours de la lente fermentation alcoolique, toujours conduite selon les pratiques traditionnelles par le sakagura. L'eau utilisée est l'eau Miyazumi, qui est capable de conférer une saveur unique au saké grâce à sa forte teneur en minéraux. Le cycle de production s'achève par le pressage du riz fermenté, une opération qui permet de séparer les parties liquides et solides.
Le saké de la marque Kenbishi Shuzo se caractérise par unéquilibre exceptionnel entre douceur et goût umami, avec une belle tension et une saveur ancestrale liée à l'essence même du sakagura.