Otokoyama

Le courage de la tradition malgré le tsunami
Année de fondation1912
Adresse2-4-13, Yokamachi, Yamagata Shi, Yamagata Ken, 990-0037 (Giappone)

Otokoyama Honten est un sakagura de Kesennuma, une ville portuaire de la préfecture de Miyagi surplombant l'océan Pacifique, où est née en 1912 cette brasserie japonaise spécialisée dans la production de saké raffiné. Tout au long de son histoire de plus de 100 ans, le saké Otokoyama Honten a été un point d'ancrage pour les habitants de Kesennuma, favorisant le développement d'un lien fort avec la ville et ses habitants. Le principal magasin de sakagura s'appelle Uomachi. Il s'agit d'une structure en bois de trois étages construite en 1930, au début de la période Showa, et qui est devenue au fil du temps un point de repère pour la région. Malheureusement, en 2011, le bâtiment a été presque entièrement détruit par le terrible tremblement de terre de Tohoku, avant d'être reconstruit et d'ouvrir à nouveau en 2020.

La production de saké d'Otokoyama Honten commence par le polissage du riz Kura no Hana cultivé par des agriculteurs de confiance dans le district de Nijuichi, situé à l'ouest de la ville de Kesennuma, à la frontière de la préfecture d'Iwate, dans une région entourée de montagnes et caractérisée par la présence de sources d'eau pure. La variété de riz Kura no Hana, mise au point en 1987 dans la préfecture de Miyagi et officiellement enregistrée dix ans plus tard, en 1997, se caractérise par son gros grain et sa faible teneur en protéines, un facteur qui favorise la production d'un saké au goût rafraîchissant et pur. L'eau utilisée provient d'une source douce appelée "Kojin Yusui", située dans la région de Shikaori, qui confère au saké une saveur douce et fraîche. Cette eau est combinée à du riz poli avant d'être cuite à la vapeur, puis la fermentation a lieu à très basse température pour renforcer la composante aromatique. Le processus de production se termine par le pressage et la mise en bouteille.

Parmi les marques les plus populaires commercialisées par Otokoyama Honten figurent "Miroku" et "Sotenden", ce dernier ayant été créé dans l'idée d'offrir un saké délicat pour accompagner le poisson frais, dont la ville de Kesennuma est riche en toutes saisons. Ces sakés, porteurs de l'esprit du terroir, sont ensuite dotés d'un arrière-goût profond mais rafraîchissant.

Les bouteilles de Otokoyama