Région | Kyushu Saga (Giappone) |
---|---|
Année de fondation | 1700 |
Adresse | 2894 Higashio, Miyaki-cho, Miyaki-gun, Saga (Giappone) |
La brasserie japonaise Amabuki Shuzo de Miyaki, une ville de la préfecture de Saga sur l'île de Kyushu, peut se targuer d 'une tradition de plus de trois siècles dans l'art du brassage du saké. Située au pied de l'imposant mont Amabuki, la brasserie à laquelle elle doit son nom a perfectionné son savoir-faire en transmettant les techniques de fabrication de saké les plus raffinées au cours de sa longue histoire. La création de Sakagura remonte aux années 1688-1704, pendant la période Genroku, connue pour sa paix et sa prospérité. Aujourd'hui, Amabuki Shuzo est dirigé de manière experte par Sotaro Kinoshita, l'actuel président, qui possède des décennies d'expérience dans le secteur.
Pour fabriquer son sakagura, Amabuki Shuzo utilise du riz des variétés Omachi et Yamada-Nishiki, cultivé dans la plaine fertile de Saga, ainsi que de l'eau fraîche provenant des rivières de la région Sefuri-Tensan qui coulent à travers les montagnes. En plus de ces deux ingrédients de base, Amabuki Shuzo confie le processus de fermentation à des "levures de fleurs", appelées ainsi parce qu'elles sont directement isolées à partir de différentes espèces de fleurs et diffèrent donc des levures classiques utilisées pour le brassage du saké. En outre, chaque levure de fleur a sa propre individualité aromatique, qu'il s'agisse des notes fruitées développées par la levure Abelia ou des sensations puissantes de la levure de calendula, jusqu'aux notes de banane produites par la levure de rhododendron. Quel que soit le type de levure utilisé, le riz est d'abord décortiqué, lavé et cuit à la vapeur. Ensuite, on inocule le champignon koji, qui est capable de décomposer les sucres complexes contenus dans les grains de riz en sucres simples fermentables. La levure peut alors déclencher la fermentation alcoolique qui développe les arômes caractéristiques de chaque saké.
Les sakés produits sous la marque Amabuki Shuzo offrent une largepalette de styles, des plus frais et légers aux plus intenses et doux, mais tous se caractérisent par des sensations aromatiques croquantes et parfumées aux effets subtils. Outre la production de saké, Amabuki Shuzo distille également un délicieux shochu, une autre boisson enracinée dans la tradition japonaise.