Yonetsuru

L'histoire du saké et des 88 hérons
RégionHonshu Yamagata (Giappone)
Année de fondation1700
Adresse1076 Niijuku Takahata-machi - 992-0301 Yamagata-ken (Giappone)

Yonetsuru Shuzo est une sakagura gérée sur une base strictement familiale depuis plus de 300 ans, depuis que le fondateur Ihei Umezu a commencé à produire du saké en 1697, pendant la période Genroku. Cette brasserie japonaise a son siège à Mahoroba, une sakagura située dans la petite ville de Takahata, dans la préfecture de Yamagata, une région caractérisée par un sol fertile et une eau très propre, conditions fondamentales pour la production d'un saké de grande qualité. Au fil du temps, les Umezu se sont toujours engagés à soutenir la communauté locale et à améliorer la région, contribuant ainsi à son développement rural. À la fin de la période Edo, la famille est également devenue le fournisseur officiel du clan Uesugi, qui régnait alors sur la région. La contribution de la neuvième génération des Umezu, représentée par Ihei, l'homonyme du fondateur, a été importante et a permis de rehausser le prestige du sakagura, en mettant l'accent sur les techniques les plus modernes de l'époque. Il a également été élu chef du village et c'est à lui que l'on doit la naissance officielle de la marque Yonetsuru. Aujourd'hui, c'est la douzième génération, représentée par Yoichiro Umezu, qui poursuit l'activité, en associant la longue tradition familiale à la technologie la plus moderne de l'industrie. Le nom "Yonetsuru" vient du conte populaire "Tsuru no Ongaeshi", qui raconte l'histoire d'un épi de riz incliné, désireux de"transmettre un sentiment de gratitude avec une boisson sincèrement préparée".

Les sakés Yonetsuru Shuzo sont fabriqués à partir de riz des variétés Yamada Nishiki, Dewasansan, Kamenoo et Kamesui, cette dernière ayant été récemment développée à Takahata. Le riz est cultivé par des agriculteurs locaux de confiance et est moulu jusqu'à 35 % de polissage dans le cas des sakés les plus fins. La transformation du riz en saké, soigneusement contrôlée par le maître brasseur Satoshi Sugai, est ensuite confiée à deux agents microbiens : le champignon Koji et la levure.

L'objectif de Yonetsuru Shuzo est de produire des sakés rafraîchissants et équilibrés, jamais exagérés, mais toujours élégants. Grâce à ces qualités, les étiquettes sakagura ont remporté de nombreux prix et récompenses au fil des ans, y compris au niveau international. Outre la production de saké, Yonetsuru Shuzo se consacre également à la production de délicieux shochu, un spiritueux japonais traditionnel.

Les bouteilles de Yonetsuru