Le Damaschino de Vite ad Ovest est un exemple du charme des cépages indigènes de Sicile. La cave a récupéré des vignobles dans la Contrada Chelbi à Mazara del Vallo et produit des vins indigènes purs qui expriment le caractère chtonien de l'île. Le travail dans le vignoble et dans la cave se fait avec un minimum d'intervention, en retrouvant l'ancienne pratique de la macération et du vieillissement en amphore. Le nez s'ouvre sur de délicats parfums fruités qui évoluent vers des notes de maquis méditerranéen. En bouche, bien que subtil, il s'exprime avec équilibre et personnalité. Un vin sincère
Non disponible
Le Damaschino de l'entreprise sicilienne Vite ad Ovest est un vin blanc macéré à l'essence raffinée, fruit de la transformation artisanale en amphores de terre cuite du cépage Damaschino. Le nom de cet ancien cépage blanc rappelle immédiatement son origine moyen-orientale, que l'on retrouve notamment dans la ville historique de Damas, capitale de la Syrie. Le raisin a débarqué en Sicile pendant la domination arabe et s'est retrouvé dans la partie occidentale de l'île, où la présence des Arabes était la plus forte. Le Damaschino produit généralement un vin léger, buvable et peu alcoolisé.
Le Vite ad Ovest Damaschino est produit exclusivement à partir de raisins du cépage blanc du même nom cultivés à Contrada Chelbi, dans la région de Mazara del Vallo, dans la province de Trapani. Les vignes y sont cultivées selon des pratiques durables sur des sols sablonneux et calcaires, à une altitude de 240 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après les vendanges manuelles, effectuées au cours des dix premiers jours de septembre, les raisins sont élevés dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation alcoolique spontanée accompagnée d'une macération de cinq jours sur les peaux. La fermentation malolactique ultérieure a lieu dans des amphores en terre cuite, le même récipient à vin où la masse reste à mûrir pendant une période de 9 mois, passée sur les lies fines.
Le Damaschino signé Vite ad Ovest a une couleur jaune doré pâle. Le bouquet aromatique offre des notes fruitées de poire fraîche et des tons de fleurs blanches qui se combinent avec de légères notes de romarin et des notes terreuses en fin de bouche. Le développement gustatif est subtil mais multiforme, caractérisé par une finale fine et persistante d'une belle fragrance aromatique. Grâce à sa légèreté, ce vin blanc artisanal est parfait pour commencer le repas de la bonne manière, par exemple en l'accompagnant de hors-d'œuvre traditionnels siciliens à base de fruits de mer.
Jaune d'or pâle
Notes de poire fraîche et croquante, légères notes de romarin et notes terreuses en fin de bouche
Subtil mais riche en nuances, parfumé et persistant
Année de fondation | 2013 |
---|---|
Hectares de vignoble | 6.5 |
Production annuelle | 24.000 bt |
Œnologue | Vincenzo Angileri |
Adresse | Viteadovest, Contrada Amabilina, 519 - 91025 Marsala (TP) |
Entrées de Poisson Chaud
Pâtes à la sauce de viande
Poisson et crustacés à la vapeur
Poisson Mijoté
Oeufs et Quiche