Le 'Vallerana Alta' d’Antonio Camillo est un Ciliegiolo provenant d’une seule vigne ayant plus de 60 ans. Il est vieilli pendant 6 mois en barriques avant un passage dans le béton. Au bouquet, il nous offre des notes pulpeuses de fruits mûrs, avec des rappels floraux et minéraux, tandis que la bouche se montre dans toute sa jutosité et fraîcheur, avec une finale d’une grande persistance
"Vallerana Alta" est le sommet le plus expressif du Ciliegiolo Maremmano selon Antonio Camillo. Un nom, un cépage. Tout en se consacrant à différentes variétés, Antonio Camillo a rendu célèbre le caractère d’un cépage qui au fil des ans a peut-être été gardé dans l’ombre par les plus célèbres raisins toscans, connus dans le monde entier. Cet homme, qui parcourt vraiment la vigne à grands pas et qui a acquis une familiarité enviable avec elle, sait exalter le raffinement de la Maremme à travers l’un de ses cépages symboles. "Vallerana Alta" est une étiquette dans laquelle se trouve la meilleure sélection de Ciliegiolo provenant du cru homonyme. Le travail d’Antonio Camillo sur le terrain est basé sur un très fort respect de l’environnement. Toutes les pratiques agronomiques qui seraient stressantes pour la plante sont réduites au minimum et des produits naturels sont utilisés pour la défense. Une très grande attention qui est également accordée aux pratiques de cave, visant à valoriser l’expression du cépage et du territoire.
Antonio Camillo "Vallerana Alta" est un Ciliegiolo en pureté provenant d’une seule vigne de la surface d’environ un hectare, dans la commune de Capalbio, avec une altitude de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est de type argileux et a la particularité d’être recouvert d’une couche de gravier rouge. La vendange est effectuée manuellement, vers la fin de septembre. Une fois dans la cave, le processus de vinification commence, qui se compose d’une période de macération et de fermentation de 30 jours dans des réservoirs en ciment. L’affinage se déroule en trois phases : d’abord en fûts de 15 hl pendant 12 mois, puis en ciment pendant 3 mois et enfin en bouteille pendant 3 mois.
Le Ciliegiolo "Vallerana Alta" a une couleur rouge rubis. Le parfum s’ouvre d’abord sur des notes fruitées de cerise et florales de violet mamelon, pour ensuite introduire une épice blanche et des traces minérales. En bouche, la bouche est équilibrée et riche en corps. Le tanin est bien géré, donnant un profil soyeux et lisse. Une excellente persistance laisse le souvenir d’un rouge de personnalité.
Rouge rubis
Notes poudreuses de fruits mûrs, avec des fonds minéraux et floraux
De moyenne intensité et structure, avec une bouche pulpeuse et juteuse, avec une finale très longue et des tanins polis