Le Chiaretto del Garda '18 e Quarantacinque' de Citari est un vin rosé frais et délicat, issu d'un assemblage de Groppello, Marzemino, Sangiovese et Barbera sur la rive de Brescia du lac de Garde. Il se teinte d'un splendide rose vif aux reflets rubis et offre au nez des notes de pêche, de cerise, de fruits tropicaux, de pétales de rose et de violette, tandis qu'en bouche il est sec, harmonieux et se termine sur une agréable note salée. A servir frais en apéritif ou en accompagnement d'entrées et de plats de poissons !
include_for_dsa_campaign_promo
Le Chiaretto del Garda "18 e Quarantacinque" de Citari est un rosé qui exprime parfaitement la tradition de la région de Garda. Il s'agit d'un assemblage classique de raisins rouges historiquement cultivés sur la rive sud-ouest du lac de Garde : Groppello, Marzemino, Sangiovese et Barbera. Son bouquet floral et ses arômes délicatement fruités offrent une expérience gustative harmonieuse et élégante, agréablement savoureuse et d'une bonne persistance finale. Le nom du vin rappelle un événement historique lié au territoire. C'est précisément à 18h45, en 1859, que la bataille de San Martino entre les armées autrichiennes et savoyardes s'est terminée par un armistice.
Le Chiaretto del Garda "18 e Quarantacinque" de Citari est produit par une cave qui gère un domaine dans la région de Colle San Martino, dans une zone très adaptée à la viticulture, grâce à l'influence du lac de Garde, qui lui confère un climat très doux aux accents presque méditerranéens. La propriété s'étend sur 35 hectares et est gérée avec un soin extrême, dans le seul but de produire des vins qui expriment le terroir de manière authentique. Les vignes de Groppello, Marzemino, Sangiovese et Barbera sont cultivées sur des sols morainiques d'origine glaciaire ancienne, qui forment des pentes douces au sud du lac de Garde. Les vendanges ont lieu au mois de septembre et les raisins sont pressés très doucement, avec un bref contact avec la peau, pour extraire les arômes et une partie de la couleur. Le moût est ensuite vinifié en blanc avec fermentation dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Avant la mise en bouteille, le vin est élevé pendant plusieurs mois sur les lies fines dans des cuves en acier inoxydable.
Le vin Chiaretto del Garda "18 e Quarantacinque" de Citari est un rosé raffiné, synthèse d'un grand terroir, d'une longue tradition et de cépages adaptés à l'élaboration de ce type de vin, très en vogue ces dernières années, notamment sur les marchés internationaux. À l'œil, c'est un beau rose doux et lumineux. Le profil olfactif exprime des senteurs d'iris, de pétales de roses séchées, des notes de pamplemousse rose, de grenade, de groseille, de framboise et de fraises des bois. Harmonieux et intense, il présente en bouche des arômes juteux et riches, accompagnés d'une finale persistante, fraîche et savoureuse.
Rose vif avec des reflets rubis
Notes de pêche à chair blanche, de cerise et de fruits exotiques tels que la mangue, l'ananas et le litchi
Délicat, harmonieux, sec, agréablement sapide en finale