Le Chardonnay "Lowengang" d’Alois Lageder est un vin originaire de Magrè dans le Tyrol du Sud, symbole de combien ces territoires savent donner beaucoup pour la production vitivinicole. La cave a été fondée en 1823 et aujourd’hui avec Alois Lageder elle en est à sa sixième génération : Alois a investi dans l’architecture, en révisant les espaces de vinification et de conservation, en utilisant uniquement des matériaux durables et en pensant à alimenter le tout avec des énergies renouvelables. Les 50 hectares de vignes sont entièrement cultivés avec l’agriculture biologique et biodynamique, afin de protéger et de respecter l’ensemble de l’écosystème qui nous entoure : l’intégration avec les pâturages et le potager a contribué à rendre le sol encore plus fertile.
Les raisins Chardonnay du "Lowengang" d’Alois Lageder proviennent de cépages situés dans les zones de Magrè, Cortaccia, Salorno et Pochi, situés entre 250 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer; les sols sont riches en galets, sable et gravier, une caractéristique qui garantit d’excellentes conditions de croissance aux plantes. Les Alpes protègent de l’incursion de courants particulièrement froids, en faisant fuir les courants chauds provenant du Garde et de la Méditerranée avec des étés doux et ensoleillés et des hivers froids, situation qui garantit la fraîcheur des vins produits. La récolte est manuelle, la fermentation en acier; vinifie sur les lies fines et sur les levures en acier pendant environ 4 mois.
Le Chardonnay "Lowengang" d’Alois Lageder se présente dans le calice d’un jaune paille clair et brillant avec des reflets verdâtres; au nez on sent des notes fruitées de pêche, melon et agrumes et sur la touche minérale finale. Le palais est frappé par une structure bien calibrée, corsée et douce sur la finale. Il se combine parfaitement avec des plats à base de poisson et de crustacés, mais aussi avec des viandes blanches. Produit qui se prête à être consommé pendant les apéritifs d’été avec des amis de toujours au bord de la mer pour des soirées de convivialité et de partage, en dégustant au verre une boisson fruit d’une philosophie de travail respectueuse de la matière première.