Le Chardonnay de Alois Lageder est une expression facile et d'une grande fraîcheur qui n'est élevé qu'en acier pour rehausser les parfums typiques de cépage. Le bouquet olfactif est jeune et vif, où les fruits blancs et les agrumes jouent le rôle des protagonistes avec d'arômes floraux et d'accents minéraux. Il coule facilement en bouche, soulignant une fraîcheur vivifiante et une note minérale sapide intrigante
Le Chardonnay d’Alois Lageder est une belle version jeune et parfumée de ce célèbre cépage à baies blanches, qui dans sa terre d’origine produit certains des meilleurs vins blancs au monde. C’est une variété arrivée dans le Tyrol du Sud de la Bourgogne au cours du XIXe siècle et depuis le début, elle a souvent été confondue avec le Pinot Blanc. Frais, aromatiquement très élégant et riche, c’est l’un des blancs de référence de la région, que la cave a décidé d’interpréter sous le signe de la pureté expressive, en misant tout sur les agréables notes florales et fruitées caractéristiques du raisin. C’est un vin idéal à déguster avec des entrées de mer ou des plats au goût délicat.
Le Chardonnay est l’une des étiquettes les plus réussies de la cave d’Alois Lageder, parmi les Blancs, c’est celle qui interprète le mieux l’ancienne vocation du territoire à produire des vins jeunes, simples et agréablement fluides. C’est un Chardonnay de montagne, caractérisé par sa situation géographique particulière, qui exalte naturellement sa finesse et son élégance expressive. Les vignes de Chardonnay sont cultivées dans les célèbres zones de Magré, Cortaccia, Salorno et Pochi à une altitude comprise entre 230 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols principalement sablonneux, riches en calcaire et le climat frais et ventilé conduisent à des vendanges aux arômes intenses. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Avant la mise en bouteille, le vin mûrit pendant 4 mois sur les lies fines dans des cuves en acier.
Le blanc Chardonnay Lageder est un vin issu d’une sélection de raisins issus des vignes de donneurs historiquement liés à la cave depuis longtemps et qui travaillent selon les mêmes standards exigés dans les vignobles du domaine. Le calice présente une belle couleur jaune paille avec des reflets verdâtres brillants, qui anticipe les arômes parfumés d’agrumes, les nuances florales, les notes de fruits à chair blanche, la pêche et les notes tropicales. Nous retrouvons la même palette aromatique en bouche, avec un fruit expressif, juteux, bien soutenu par une fraîcheur minérale vive. Le Chardonnay de montagne dans sa pureté essentielle.
Jaune paillé avec des nuances vertes
Pêche, pomme verte, agrumes, fruits tropicaux, parfums floraux et notes minérales
Très frais, direct, léger avec une belle structure saline