"Catavela" est un vin blanc macéré sur les peaux pendant 7 jours produit par Denavolo, une cave artisanale de Piacenza: il s'exprime avec une bouche agile et parfumée, au charme rustique, animé par les arômes vifs de fruits mûrs, de sauge et de fleurs fraîches
include_for_dsa_campaign_promo
Le "Catavela" de Denavolo est le vin d'entrée de Giulio Armani, un macéré irrésistible qui se distingue par sa légèreté et sa facilité à boire. Nous n'exagérons pas en disant que Giulio Armani est l'un des visages emblématiques du vin artisanal italien, grâce à une expérience de plusieurs décennies acquise sur le terrain et à une ligne de pensée cohérente, jamais influencée par les modes du moment ou les exigences commerciales. Le vin, ou plutôt les vins, de Giulio parlent de la terre de manière intime et viscérale, capables de se distinguer nettement selon les altitudes et les microclimats, jamais homogénéisés par les macérations sur peaux, une pratique courante dans tout le Piacentino pour la production de vins blancs. La reine locale est incontestablement la Malvasia di Candia aromatica, accompagnée d'Ortrugo et un peu de Marsanne, un cépage désormais bien implanté localement, tous unis par le fait qu'ils ne subissent aucun traitement chimique ou de synthèse. Des piliers incontestables, qui doivent figurer dans chaque cave digne de ce nom.
Le vin "Catavela" est un vin orange de grande personnalité. Dans le vignoble, l'approche de Giulio est rigoureuse, donc les seules substances autorisées sont un peu de cuivre et de soufre, et dans la cave, la minutie se poursuit avec des fermentations spontanées et, pour tous les vins blancs produits, des macérations sur peaux plus ou moins longues selon l'étiquette. Le Catavela, un vin plus léger et insouciant, macère seulement 7 jours sur les peaux dans des conteneurs en acier.
Le "Catavela" se présente dans le verre avec une splendide robe ambrée lumineuse. Le nez est splendide par sa fraîcheur et sa définition, avec des notes successives d'écorce d'orange, d'abricot et d'herbes aromatiques. Le liquide ne manque pas d'incisivité, tout en ayant une gorgée élancée et très juteuse, une véritable prouesse même lors des journées de canicule estivale. Un coup de maître pour ceux qui parlent de l'homogénéisation des vins orange.
Jaune ambré intense
Pulpe de pêche, fleurs de jasmin, sauge et herbes
Frais et léger, avec une bonne saveur, buvable et parfumé