Le "Ghirada Loreto" de la cave Francesco Cadinu est un Cannonau pur de Sardaigne, chaleureux et intense, élaboré en faisant vieillir les raisins du vignoble du même nom dans des fûts de châtaignier. Idéal pour accompagner les plats de viande consistants et les fromages savoureux, ce vin rouge rubis attire l'attention par ses arômes fruités de groseille et de prune, accompagnés de notes plus balsamiques d'eucalyptus et de bois de santal
Le 'Ghirada Loreto' Cannonau di Sardegna de Francesco Cadinu représente une expression pleine et authentique du territoire de Mamoiada, élaborée par la cave Francesco Cadinu. La famille Cadinu prend soin de ses vignobles depuis plus de 100 ans, toujours dans le respect des coutumes établies de la région. La naissance officielle de la cave remonte cependant à 2015, lorsque Francesco et son épouse Simonetta ont décidé de valoriser la tradition viticole familiale en offrant au monde l'expression la plus authentique de leurs vignes, notamment de leurs "Ghiradas", un terme sarde comparable au concept français de cru. En particulier, le 'Ghirada Loreto' figure parmi les dernières nouveautés de la propriété, lancé pour la première fois en 2024 avec le millésime 2022.
Le Cannonau di Sardegna 'Ghirada Loreto' de Francesco Cadinu provient uniquement de raisins Cannonau d'une seule parcelle plantée en 1922. Les vignes, conduites en gobelet selon les principes de l'agriculture biologique, sont enracinées dans des sols argileux à une altitude de plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les raisins sont récoltés strictement à la main puis transférés à la cave pour une vinification rouge traditionnelle avec une fermentation alcoolique spontanée en cuves de bois et une macération prolongée sur les peaux. La phase de vieillissement qui suit a lieu dans de vieilles grandes barriques en bois de châtaignier et dure une période de 12 mois jusqu'à la mise en bouteille finale.
Le Cannonau di Sardegna 'Ghirada Loreto' de Francesco Cadinu présente une couleur rouge rubis intense. Le verre révèle des perceptions engageantes de cassis, de mûre, de prune et d'eucalyptus, rehaussées par des notes de maquis méditerranéen et de bois de santal. Le développement gustatif est intense, chaleureux et molleaux, bien soutenu par une composante plaisante fraîche-salée, avec des tanins intégrés et une finale enveloppante d'une très longue persistance.
Rouge rubis intense
Groseille, mûre, prune, eucalyptus et bois de santal
Intense, moelleux, chaud et persistant