Le Cannonau "Costera" d'Argiolas est l'étiquette qui représente le mieux la tradition sarde des grands vins rouges. Il est élaboré à partir du cépage emblématique de l'île, un biotype du Garnacha ou Grenache, qui est également largement planté en Espagne et dans le sud de la France, en raison de sa capacité à résister à des climats chauds, secs et très venteux. Grâce à l'excellente maturité des raisins et à un vieillissement bien calibré, le vin transmet le charme méditerranéen et ensoleillé de la Sardaigne. Son caractère doux le rend idéal pour accompagner les viandes grillées ou le gibier rôti à la broche.
Le "Costera" est un Cannonau produit par Argiolas, l'un des domaines les plus représentatifs de la scène viticole sarde. Le domaine est situé près de Serdiana, dans l'arrière-pays vallonné du golfe de Cagliari. Fondé au début du XXe siècle, il a transmis de génération en génération les meilleures traditions de la région et produit d'excellents vins à partir de cépages historiquement présents sur l'île. Le vin est élaboré avec un pourcentage majoritaire de Cannonau, complété par un équilibre de Bovale et de Carignano. Les raisins proviennent des vignobles du domaine, cultivés sur un sol calcaire-argileux avec présence de galets. La fermentation a lieu à une température contrôlée de 28-30 °C avec une période de macération sur les peaux d'une douzaine de jours. Le vin est ensuite élevé pendant 8 mois en cuves de ciment et 9 mois en barriques de chêne français de deuxième passage afin d'éviter des notes boisées trop prononcées.
Le Costera rouge d'Argiolas est un Cannonau frais et parfumé, conçu pour offrir un plaisir immédiat, simple et convivial. C'est un rouge qui met en valeur la richesse variétale des raisins dans la plus grande pureté. Dans le verre, la couleur est rubis foncé avec des reflets grenat. Le bouquet est intense avec des arômes de cerise mûre, de myrtille, de cassis, de prune rouge, des notes d'épices délicates, de myrte et d'herbes aromatiques du maquis méditerranéen. Harmonieux et enveloppant, il présente des tanins veloutés et des fruits mûrs et juteux qui laissent présager une finale douce et fruitée.
Rubis rouge
Complexe de prune, de myrte et de tabac
Moelleux, structuré, frais et très équilibré