Cabernet Sauvignon fortement lié au plateau karstique, que Castelvecchio interprète avec un long vieillissement en barriques et en fûts de bois. Il exhale des parfums invitants de vanille, de poivre noir et de poivre rose, à côté de notes plus fruitées de prunes confiturées, de cerises mûres et de framboises. La gorgée est particulièrement chaleureuse et enveloppante, avec une bonne correspondance olfactive et une texture tannique magistralement imbriquée
Le Cabernet Sauvignon du domaine Castelvecchio est une interprétation fière d'un cépage international qui s'est imposé dans le monde avec des normes de qualité très élevées et qui ici, dans le Carso, parvient à exprimer toute la puissance et la plénitude de ses fruits. Le sol principalement calcaire et riche en minéraux, associé à un climat tempéré par la Bora, un vent typique de la région, permet à ces raisins de développer une force et une plénitude telles qu'elles produisent un vin aux magnifiques capacités de vieillissement.
Les raisins du Cabernet Sauvignon de Castelvecchio sont les derniers à être récoltés par rapport à tous les autres cépages de la propriété. La récolte commence en effet vers la mi-octobre, afin de profiter pleinement de la maturation de ce fruit extraordinaire. Une fois en cave et la fermentation lancée, le vin est mis en cuves d'acier pendant environ 4 mois, afin de compléter la fermentation malolactique. Ensuite, le Cabernet Sauvignon vieillit pendant un an dans des fûts de chêne français et californien, puis encore 12 mois dans des tonneaux en chêne de Slavonie. Le processus est complété par un affinage en bouteille qui dure de 4 à 6 mois.
Le Cabernet Sauvignon Castelvecchio se présente dans le verre avec une vigueur rubiconde et des nuances brunes, presque à anticiper sa grande profondeur aromatique. Le premier souffle est choyé par des notes épicées de cannelle et de vanille, suivies de la douceur et de l'élégance de la cerise à l'eau-de-vie et de la framboise. La note minérale clôture le mosaïque aromatique, véritable signature du Carso. En bouche, ce Cabernet Sauvignon s'ouvre sincèrement en exprimant toute sa chaleur et sa douceur. La structure agréablement épaisse invite presque à la mastication, trahissant en outre la grande persistance de ce vin. Plein et d'une vigueur karstique, cette interprétation du Cabernet Sauvignon est un excellent compagnon de voyage s'il est dégusté lors d'un barbecue entre amis ou savouré seul en attendant les premiers vents d'automne.
Rouge rubis foncé, très intense
Notes de vanille, de cannelle, de poivre noir et rose, de prune et de confiture de framboise
Chaud, velouté, plein, agréable, avec une bonne complexité et une structure persistante