Brunello di Montalcino La Casaccia di Franceschi 2019
Casaccia di Franceschi

Brunello di Montalcino La Casaccia di Franceschi 2019

Le Brunello di Montalcino de La Casaccia di Franceschi est un vin fin qui provient du vignoble Fabbrica, au cœur du sud de Montalcino. Les vendanges manuelles en deux passages, qui permettent de réduire les rendements pour une plus grande concentration, et la sélection optique des raisins garantissent une matière première irréprochable. Des notes de prune, de fleurs bleues et de cuir se dégagent au nez, tandis que la bouche révèle un parfait équilibre entre le fruit, les tanins et la fraîcheur. A laisser en cave pour s'émerveiller

65,60 

Caractéristiques

Appellation

Brunello di Montalcino DOCG

Cépages

Sangiovese 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

14 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée avec des levures indigènes, utilisation d'un "bouchon immergé"

Élevage

36 mois en fûts de chêne français Allier, puis 4 mois en bouteille

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU BRUNELLO DI MONTALCINO LA CASACCIA DI FRANCESCHI 2019

Le Brunello di Montalcino signé La Casaccia di Franceschi représente une expression de l'appellation avec un style moderne et épicé. À la tête du domaine La Casaccia di Franceschi se trouve Leopoldo Franceschi, producteur de cinquième génération, assisté de ses jeunes enfants Flavia et Federico. La pierre angulaire de la production familiale est la recherche de l'excellence qualitative, un objectif poursuivi par l'adoption de diverses pratiques et expédients, tels que l'utilisation de technologies d'avant-garde, le recours à une sélection sévère des grappes de raisin et l'utilisation de bois de haute qualité.

La Casaccia di Franceschi Brunello di Montalcino est élaborée à partir de purs raisins Sangiovese Grosso cultivés sur des sols sablonneux et argileux formés par des sédiments marins de l'ère pliocène, à une altitude de 370 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vendanges sont effectuées manuellement au mois d'octobre en deux étapes, suivies d'une sélection des grappes à l'aide d'un sélecteur optique. Les raisins sont ensuite foulés dans des cuves en acier inoxydable, des conteneurs dans lesquels se déroule la fermentation alcoolique à température contrôlée, combinée à une macération de 20 jours sur les peaux selon la technique du chapeau immergé. Une fois la fermentation malolactique achevée, la masse est soutirée dans des fûts de chêne de l'Allier de 33 hectolitres pour le vieillissement de 36 mois qui précède sa mise en vente définitive.

Le Brunello di Montalcino de la cave familiale La Casaccia di Franceschi présente une robe rouge grenat intense aux reflets rubis. Les arômes vont de notes vives de griotte et de violette à des notes de vanille et de réglisse, avec des nuances de cacao en arrière-plan. En bouche, il est décisif, corsé et très frais, la texture tannique serrée accompagnant la finale épicée persistante.

Couleur

Rouge grenat intense avec des reflets rubis

Goût

Intense cerise marasque et fleurs de violette, puis notes de vanille et de réglisse et enfin notes de cacao en fin de bouche

Au nez

Intense, avec une texture tannique serrée, corsé et très frais