Le Bolgheri Rosso de Grattamacco est un vin rouge d'une bonne concentration aromatique, issu d'un assemblage de cépages internationaux et d'une petite quantité de Sangiovese toscan, élevé pendant 10 mois en barriques. Il est frais, savoureux et équilibré, avec des tanins doux
include_for_dsa_campaign_promo
Non disponible
Ce Bolgheri Rosso di Grattamacco est l'un des joyaux de la terre toscane et un exemple de ce que les vignes internationales peuvent créer si elles sont cultivées avec sagesse dans cette merveilleuse région. Depuis la fin des années 70, l'histoire des grands vins rouges de Bolgheri a croisé celle du domaine Grattamacco, authentique perle viticole de la zone côtière de Castagneto Carducci, capable de donner, année après année, des produits d'une pertinence absolue pour l'acclimatation des grands cépages français, comme le cabernet sauvignon ou le merlot. Un exemple en est cet assemblage bordelais qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa haute vocation culinaire. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des fleurons de la région, capable de surprendre et de procurer de grandes émotions.
Le vin Bolgheri Rosso naît des rangées de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot et de sangiovese qui forment un flanc de colline vocalisé de la haute Maremme. Les vignobles du domaine sont situés dans un berceau naturel protégé des vents forts de la mer toute proche, avec une extension de 14 hectares sur des sols qui alternent le limon, le sable rouge et la marne calcaire dans leur composition. Les raisins sont soigneusement sélectionnés par un tri manuel, puis transportés jusqu'à la cave. Le moût est vinifié dans des cuves tronconiques en bois, où la fermentation se fait spontanément avec un léger pigeage manuel. Ce n'est qu'au cours de l'élevage en barrique d'environ 10 mois que les différents cépages, qui subissent séparément la fermentation malolactique, sont assemblés pour donner naissance, après environ un an et demi, au vin rouge tant attendu.
Ce Grattamacco Bolgheri Rosso descend lentement dans le verre, présentant une robe rouge rubis, bordée de reflets grenat. Le nez est un orchestre mélodique de sensations : griotte, prune et cerise au début, suivies de nuances épicées, grillées et balsamiques avec d'agréables touches minérales. En résumé, un nez assurément riche, intense et concentré qui invite sans cesse à le humer à nouveau. En bouche, il se distingue par sa fraîcheur et son équilibre, marqués par une texture tannique intense mais bien intégrée. Un symbole de plénitude gustative dans son genre, qui n'a rien à envier à ses homologues plus haut de gamme. Chapeau!
Rouge rubis
Intense, avec des notes fruitées et balsamiques, à dominante de cerise marasque et de prune, avec une agréable note minérale en fin de bouche
Frais et savoureux, intense, avec un équilibre tannique complet