Blanc Halarà 2020
Halarà

Blanc Halarà 2020

Le Halarà blanc est un symbole d'amitié et d'expérimentation. Du grec Χαλάρα ("se détendre"), ce vin de style oxydatif est la créature de six grands artisans qui ont voulu créer une synthèse de la Méditerranée dans le verre. Pour le blanc, le choix s'est porté sur le Catarratto vinifié dans le style oxydatif typique de la tradition du Marsala. Au nez, des notes intenses de fruits et de fleurs côtoient des épices, des notes salines et oxydatives. La bouche révèle de la fraîcheur, de la complexité et une saveur vibrante

36,50 

Caractéristiques

Appellation

Terre Siciliane IGT

Cépages

Catarratto 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée en acier, avec des levures indigènes

Élevage

Plusieurs mois en partie en acier et en partie en barriques de châtaignier

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes, Sans sulfites ajoutés ou minimaux, Style Oxydatif

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU BLANC HALARÀ 2020

Le Bianco du projet artisanal Halarà représente une interprétation du Catarratto avec un goût énergique et salin, fils du territoire de Marsala. Dans cette zone de la pointe occidentale de la Sicile, le Catarratto est l'une des variétés les plus importantes, appréciée pour sa capacité à maintenir un certain niveau d'acidité même dans les millésimes les plus chauds. Il s'agit d'une des plus anciennes vignes de l'île, savamment mise en valeur par l'équipe de viticulteurs artisanaux qui participent au projet Halarà, dont l'objectif, avec cette version sèche de type oxydatif, est de retrouver les anciennes traditions de la zone de Marsala.

Le Halarà Bianco est un 100% Catarratto issu de vignes d'environ 40 ans plantées sur des sols argilo-calcaires exposés au nord. Les vignes, conduites en buisson selon des pratiques très respectueuses de l'environnement, sont situées dans le district d'Abbadessa, à l'intérieur des terres de Marsala. Les raisins sont récoltés entièrement à la main et, dans la cave, les grappes subissent un pressurage lent, visant à l'oxydation partielle du moût. S'ensuit une fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en acier inoxydable, puis une maturation de plusieurs mois sur les lies fines, en partie dans des fûts en bois de châtaignier et en partie dans l'acier. La libération finale n'a lieu qu'après une longue période de repos en bouteille.

Le Catarratto Bianco de Halarà a une couleur jaune d'or intense. Le contexte aromatique profond met en évidence des notes de pomme mûre, de pêche au sirop, de thym, d'amande et de jasmin séché, enrichies par des notes de miel et de pierre à fusil et des tonalités oxydatives rappelant la noix. En bouche, il se distingue par sa fraîcheur d'agrumes et son timbre savoureux, éléments qui contribuent à la tension énergique de la progression, anticipant la finale complexe et persistante.

Couleur

Jaune doré intense

Goût

Pomme mûre et pêche au sirop, puis thym et jasmin séché, notes de miel et de pierre à fusil, finale de noix et tons oxydatifs

Au nez

Très savoureux, d'une grande fraîcheur, énergique et allongé, la gorgée est complexe.