Le Bianco 'Volcano' Monterosso est un vin blanc produit sur l'Etna à partir de vignes Carricante de plus de 70 ans, cultivées selon le système alberello etneo, la forme la plus typique de culture de la vigne dans la région. Le nez offre des notes délicates d'écorce d'agrumes, de fleurs blanches et de notes herbacées, tandis que la bouche est légèrement plus riche et plus consistante, avec une finale longue et savoureuse. Parfait pour accompagner les plats de poisson et les entrées légères
include_for_dsa_campaign_promo
Le Blanc 'Volcano' de la petite propriété Monterosso sur le mont Etna est un pur Carricante apprécié pour son élan minéral vif. Les vignes sont cultivées selon le système traditionnel de la vigne en gobelet de l'Etna, une ancienne forme de culture consistant en une basse vigne en buisson soutenue par un poteau en bois de châtaignier qui permet à la plante de mieux résister aux forts vents qui balayent souvent cette terre volcanique. La culture de la vigne en gobelet induit moins de vigueur dans les vignes et donc une production plus limitée, compensée par une plus grande concentration et qualité des raisins.
Le Blanc 'Volcano' de Monterosso est produit uniquement à partir de raisins Carricante provenant de vignes de plus de 70 ans cultivées selon le système de la vigne en gobelet de l'Etna. En particulier, les vignes sont enracinées dans des sols volcaniques à une altitude d'environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une exposition sud-est. La gestion agronomique suit les principes de l'agriculture biologique, avec des traitements limités à l'utilisation de cuivre et de soufre uniquement, tandis que la récolte est strictement effectuée à la main. Dans la cave, la fermentation alcoolique est confiée à des levures indigènes et se déroule dans des cuves en acier inoxydable, les mêmes contenants où le vin mûrit pendant plusieurs mois jusqu'à la mise en bouteille et le repos supplémentaire en verre.
Le Blanc 'Volcano' de la cave Monterosso a une teinte jaune paille brillante. La gamme olfactive est définie par des notes de zeste de citron, de fruits d'été et de fleurs blanches qui se mêlent à des notes herbacées agréables, le tout complété par un fort cachet minéral à mi-chemin entre maritime et fumé. Le développement en bouche est très frais et savoureux, à la fois excellent en richesse et en complexité, avec une finale persistante d'agrumes et de minéraux qui rappelle les sensations perçues au nez.
Jaune paille brillant
Notes douces d'écorce de citron, de notes herbacées et de fleurs blanches
Frais, riche, citronné et savoureux