Le Bianco "Histrio" de Piccini associe deux cépages aromatiques emblématiques, le Vermentino et le Malvasia, à l'histoire du vin par le biais du vieillissement en amphore. Après la vinification, le vin repose pendant 7 semaines dans des amphores d'argile et macère brièvement sur la peau. Ce passage donne du corps et une grande aromaticité : épices et fleurs blanches se mêlent à des notes intenses de fruits tropicaux. En bouche, il se distingue par sa saveur, avec des réminiscences terreuses qui donnent de la complexité à la gorgée. Excellent avec un poisson grillé
Issu d'un assemblage de Vermentino et de Malvasia, le Bianco "Histrio" de Piccini reflète le caractère intensément aromatique des cépages d'origine. La sélection "Histrio" proposée par la famille Piccini comprend un Bianco et un Rosso élaborés à partir de raisins traditionnels traités avec un court passage dans des amphores en terre cuite. Il s'agit du matériau le plus ancien utilisé pour la vinification, déjà utilisé il y a 8 000 ans dans la région du Caucase, qui correspond aux frontières actuelles de la Géorgie et de l'Arménie. C'est là que seraient nées les espèces de vignes européennes que nous connaissons, qui se sont répandues au fil des siècles et des millénaires vers l'Occident.
Le Piccini Bianco "Histrio" est issu d'un assemblage de raisins Vermentino (70 %) et Malvasia (30 %) cultivés dans le cadre d'une agriculture biologique certifiée. Lorsque les baies ont atteint le degré de maturité souhaité, les raisins sont récoltés, puis les grappes sont vinifiées en blanc par un pressurage doux et le moût est soumis à une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable. Une fois le processus de fermentation terminé, la masse est transférée dans des amphores en terre cuite, récipients dans lesquels elle reste à mûrir pendant quelques mois avant la mise en bouteille finale, qui précède un bref repos dans le verre.
Le Bianco Piccini "Histrio" présente une robe jaune paille intense et brillante. Le nez offre des notes aromatiques de fruits d'été et de fleurs blanches telles que le jasmin et la camomille, rehaussées par de légères notes de fruit de la passion et des tonalités minérales iodées. La bouche est fraîche et savoureuse, presque terreuse, avec une progression dynamique et élancée qui s'appuie sur une douce finale minérale. Grâce à son caractère suave, ce vin blanc toscan accompagne parfaitement divers plats de poissons, de crustacés ou de mollusques.
Jaune paille intense et brillant
Jasmin et camomille, légères notes de fruit de la passion, notes d'iode
Profil frais et savoureux, légèrement minéral, terreux en bouche
Année de fondation | 1882 |
---|---|
Adresse | SP27 - 53031, Il Piano (SI) |
Entrées de Poisson Chaud
Fromages Frais
Poisson et crustacés à la vapeur
Risotto aux Fruits de Mer
Soupe de poisson sans sauce tomate