Anfora" de Casa Belfi est un vin blanc mousseux vinifié en amphore avec macération sur les peaux, puis refermenté en bouteille. Sa robe est d'un jaune profond, avec un voile subtil dû aux levures en suspension. Les arômes sont fruités et floraux et le goût frais et vif, avec une bonne structure et une grande personnalité.
Le Bianco Anfora di Casa Belfi est un vin blanc pétillant caractérisé par l'utilisation quasi ancestrale du récipient en terre cuite comme cuve de fermentation. Un choix de production poursuivi par la cave lié à des raisons environnementales et à l'essentialité de l'expression du vin.
Les raisins blancs qui composent ce vin proviennent de vignobles situés sur des sols de texture moyenne avec un sous-sol caillouteux et bien drainé. La philosophie suivie est à la fois biodynamique et certifiée biologique. Les raisins sont égrappés et placés dans de grandes amphores en terre cuite. Le récipient est actif, et non inerte, et interagit avec la masse du vin, ce qui lui confère certaines caractéristiques qui seront révélées lors de la dégustation. À l'intérieur de l'amphore, la macération des peaux se déroule pendant environ 7 jours, suivie d'un pressurage doux et d'une fermentation utilisant uniquement des levures indigènes, sans contrôle de la température. Il est mis en bouteille les jours de fleurs, selon le calendrier lunaire de Maria Thun, et subit une nouvelle fermentation en bouteille. Il n'est ni dosé, ni filtré, ni clarifié.
Le Bianco Anfora présente une robe jaune paille très profonde, avec une effervescence subtile. Le nez révèle des arômes riches, intenses et légèrement iodés de fruits jaunes et d'agrumes, équilibrés par des nuances de croûte de pain. La bouche est vive, rugueuse, typique de la macération, mais très équilibrée. La structure est excellente et la sensation minérale, due au contact actif avec l'amphore, s'adoucit et ne pique pas, ce qui est agréable. La base garantit la longévité et la douceur du vin.
Jaune très foncé, avec une effervescence subtile
Riche et intense, de fruits jaunes et d'agrumes, avec des notes de croûte de pain.
Vif et minéral, avec une bonne structure et un grand équilibre