Le Barrua Agripunica est un vin rouge tranquille, de bonne intensité et structure, élevé 18 mois en bois seulement en barrique. La bouche est harmonieuse, élégante et chaleureuse, avec des tanins fins et subtils
L'Agripunica "Barrua" représente l'union de la force sarde et de l'attrait bordelais. Il est né d'une joint venture entre de grands noms du monde du vin : le groupe Tenuta San Guido Sassicaia, la Cantina di Santadi et le fondateur Antonello Pillloni. C'est l'œil attentif et expert de Giacomo Tachis, père de Sassicaia, qui a décelé un talent particulier dans cette terre et a convaincu les autres partenaires de miser sur elle, si bien qu'en 2002, la cave a été créée. Située à Basso Sulcis, dans le sud-ouest de la Sardaigne, elle s'étend sur 170 hectares, répartis entre les domaines Barrua et Narcao. Le cœur battant de la philosophie de production est précisément l'exaltation qualitative de la terre sarde, avec sa lumière vive et son climat doux qui lui parvient de la mer. Agripunica nous en parle dans une langue autochtone, affinée par un soupçon de français.
Le "Barrua" est élaboré à partir d'un cépage autochtone comme le Carignano pour 85%, et de variétés internationales pour les 15% restants. Les vignobles du domaine sont enracinés dans des sols argileux et calcaires : un environnement idéal pour cultiver des raisins rouges qui, grâce aux conditions pédoclimatiques présentes, peuvent atteindre des niveaux de maturité parfaits. Les vendanges sont effectuées manuellement entre septembre et octobre. La fermentation alcoolique et la fermentation malolactique ont lieu dans des cuves en acier inoxydable et le vieillissement en barriques neuves de chêne français dure environ 18 mois. Une période supplémentaire d'au moins 12 mois en bouteille complète sa maturation.
Cet important vin rouge d'Agripunica se caractérise tout d'abord par une couleur rubis intense et vive, fils de la terre où naissent et poussent ces raisins. La lumière claire et lumineuse du Basso Sulcis permet le développement de tous les précurseurs aromatiques qui, dans le verre, s'expriment par des notes fruitées de cerise noire, d'épices et de réglisse, accompagnées d'un arôme intrigant de myrte. La douceur des tanins, veloutés et soyeux, et la structure, pleine et ronde, sont également le résultat de l'intense rayonnement solaire. Le goût fait écho à la texture aromatique perçue au nez. Un pari réussi, qui montre au reste du monde les particularités de l'Italie.
Rouge rubis intense
Riche et complexe, avec des notes de fruits rouges mûrs, de cerises acides, d'épices, de cacao et de réglisse
Harmonieux et long, avec des tanins subtils et raffinés et des nuances de poivre, de myrte et de sauge