Le Barolo 'Perno Vigna Santo Stefano' de Borgogno et Carbone est l'histoire d'une amitié née de l'amour de la Langa et de la bonne cuisine. Les raisins proviennent d'un précieux vignoble, Santo Stefano, planté près du village de Perno, où les vieilles vignes et les sols sablonneux contribuent au profil élégant de ce vin rouge raffiné. Au nez, des notes évoluées de fruits rouges, un pot-pourri de fleurs séchées, des notes d'évolution comme les épices et le cacao, ainsi que de subtils afflux balsamiques en fin de bouche. Austère à l'attaque, comme un Barolo traditionnel, il s'ouvre lentement avec le temps, atteignant une grande rondeur et persistance à la gorgée
Le Barolo "Perno Vigna Santo Stefano" de la petite entreprise artisanale Borgogno e Carbone représente uneinterprétation raffinée et épicée du terroir de Monforte d'Alba. La mention géographique complémentaire de Perno, où se trouve la Vigna Santo Stefano, tire son nom du hameau du même nom situé à l'extrémité nord de la commune de Monforte d'Alba, à la frontière entre les zones de Castiglione Falletto et de Serralunga d'Alba, avec lesquelles les vins partagent plusieurs caractéristiques. Il s'agit du troisième plus grand cru de toute la zone de Barolo, une parcelle très prestigieuse d'où naissent des expressions capables d'allier puissance et élégance.
Le Borgogno e Carbone Barolo "Perno Vigna Santo Stefano" est un pur Nebbiolo issu de vieilles vignes cultivées dans la Vigna Santo Stefano, dans la Mention Géographique Complémentaire de Perno, sur des sols sablonneux, argileux et calcaires. Les vignes se trouvent à une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et bénéficient également d'une excellente exposition sud-ouest. Après les vendanges manuelles, les raisins sont élevés dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation alcoolique en contact avec les peaux, confiée uniquement aux levures indigènes. Ce processus est suivi d'un vieillissement de 24 mois dans de grands fûts de chêne, puis d'une période de repos supplémentaire d'au moins 6 mois en bouteille avant la mise en vente finale.
Dans le verre, le Barolo 'Perno Vigna Santo Stefano' de Borgogno et Carbone révèle un lumineux manteau rouge grenat. Le panorama olfactif est complexe et profond, décrit par des parfums de petits fruits rouges, de cerises sous alcool, de pétales de rose, de violettes séchées, d'herbes balsamiques, de cacao, de cuir et d'épices sombres. La progression en bouche montre une bonne chaleur et de la rondeur, éléments qui se combinent avec une fraîcheur brillante et des tanins intenses et bien intégrés dans un développement austère et élégant d'une grande persistance.
Rouge grenat
Cerises dans l'alcool, violettes séchées, notes de cacao et notes balsamiques en fin de bouche
Tannins intenses et bien intégrés, austères et chaleureux, mais ronds et d'une grande persistance
Année de fondation | 2019 |
---|---|
Adresse | 12060 - Verduno (CN) |
Charcuterie
Viande grillée et rôtie
Viande rouge mijotée
Viande blanche
Gibier