Le Barolo d'Elio Altare représente une véritable carte de visite pour la cave. Il s'agit d'une étiquette qui symbolise le désir de préserver les racines de la tradition du territoire, mais aussi d'expérimenter et d'innover. Il s'agit d'une version classique du Barolo, élaborée selon les anciennes coutumes, avec des raisins provenant de différentes zones de la dénomination, afin d'obtenir un résultat final particulièrement harmonieux. Contrairement aux coutumes des Langhe, le vieillissement ne se fait pas dans de grands fûts, mais dans des barriques, ce qui permet au vin de mûrir plus rapidement et de le rendre plus prêt et plus agréable dès le départ.
Elio Altare Barolo est né dans l'une des caves les plus célèbres et les plus cotées de La Morra. Elio Altare est le symbole d'un Barolo capable de combiner tradition et innovation produire de grands vins caractérisés par un style unique. Les coutumes des Langhe sont associées dans ses étiquettes à une culture vinicole extraordinaire et à une passion pour la Bourgogne. Les raisins Nebbiolo proviennent des meilleurs vignobles du domaine, qui ont un âge moyen de 20 à 30 ans et sont cultivés avec des expositions dominantes sud, sud-est dans les territoires communaux de La Morra, Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba et Barolo. Après les vendanges, les différentes parcelles sont vinifiées séparément dans des fermenteurs rotatifs en acier inoxydable à température contrôlée, avec un contact de 4 à 5 jours avec les peaux. Le vin mûrit pendant 24 mois dans des barriques de chêne français usagées et termine sa maturation en bouteille.
Le vin Barolo Elio Altare confirme chaque année qu'il a atteint un niveau de qualité très élevé et qu'il est l'une des étiquettes de référence pour tous les amoureux des Langhe. Dans le gobelet, la robe est d'un rouge rubis brillant avec de légers reflets grenat. Élégant et intense, il offre des notes de fruits rouges, griotte, groseille, framboise, cerise, des nuances florales de violette, des touches délicates d'épices douces, d'herbes officinales et de racine de réglisse. La bouche présente une structure importante, avec une texture tannique dense et mûre, bien intégrée au corps du vin. Les arômes sont riches, complexes, profonds et conduisent à une finale très persistante, caractérisée par une agréable fraîcheur.