Le Barbera d'Alba Superiore "Bramè" de Deltetto est un vin intense et très agréable. Comme son nom l'indique, il doit être buvable et donner envie d'en reprendre une gorgée. Le nez s'ouvre sur un bouquet séduisant de cerises mûres et de griottes, enrichi de subtiles notes épicées. La bouche révèle toute sa personnalité : structure et élégance dansent avec la fraîcheur vive typique du cépage Barbera. La saveur juteuse et croquante le rend parfait pour accompagner le ragoût de lapin au tajarin
Le Barbera d'Alba Superiore "Bramé" de Deltetto est un vin rouge piémontais à la saveur fraîche et enveloppante, caractéristique du cépage. En dialecte piémontais, le terme"bramé" se traduit par "bramare", une appellation choisie pour souligner la sensation de désir que ce Barbera est capable de susciter dès la première dégustation. Avec le Nebbiolo et l'Arneis, ce cépage fait partie des cépages traditionnels cultivés par la famille Deltetto, l'un des plus grands promoteurs des qualités de la zone du Roero.
Le Deltetto Barbera d'Alba Superiore 'Bramé' est produit uniquement à partir de raisins Barbera cultivés de manière durable, sans utilisation d'herbicides. Une fois récoltés, les raisins sont élevés dans des cuves en acier inoxydable, des conteneurs dans lesquels a lieu la fermentation alcoolique accompagnée d'une dizaine de jours de macération sur les peaux. Pour la phase ultérieure de vieillissement, on utilise plutôt des fûts de chêne, des récipients dans lesquels le vin repose pendant environ 12 mois jusqu'à la mise en bouteille, puis pendant quelques mois dans le verre.
À l'œil, le Barbera d'Alba Superiore Deltetto 'Bramé' présente une robe rouge rubis intense aux reflets violets. Des notes fruitées décisives de cerise noire et de prune émergent du verre, enrichies par des tons floraux de violette et des notes douces de cacao et de clou de girofle. En bouche, ce Barbera présente une bonne structure et une intensité considérable, ainsi qu'une fraîcheur marquée, une enveloppe douce et des tanins bien intégrés, éléments qui définissent une progression élégante et typique. En fin de bouche, les sensations de fruits mûrs et d'épices déjà perçues au nez réapparaissent. Le producteur recommande d'associer ce Barbera à des fromages affinés, à des entrées avec des sauces à base de viande ou à des plats de résistance variés.
Rouge rubis intense avec des reflets violets
Notes de cerise noire, de violette et de prune, de clou de girofle et de cacao
Intense, bien structuré et élégant, très frais, typique du cépage
Année de fondation | 1953 |
---|---|
Hectares de vignoble | 30 |
Production annuelle | 190.000 |
Adresse | Corso Alba, 43 - 12043 Canale (CN) |
Viande grillée et rôtie
Viande rouge mijotée
Viande blanche
Pâtes à la sauce de viande
Fromages Affinés