Barbera d'Alba Ettore Germano 2023
Germano Ettore

Barbera d'Alba Ettore Germano 2023

Le Barbera d'Alba d'Ettore Germano est un exemple qui montre que les Langhe ne se limitent pas au Nebbiolo. Les vignes ont été plantées il y a plus de 50 ans par le fondateur de la cave lui-même, dans un sol très approprié avec une exposition sud/sud-est, la meilleure possible dans les Langhe, pour produire des vins rouges de grande qualité. Au nez, des notes fraîches de fruits rouges apparaissent, puis de prune et de mûre, tandis qu'en bouche, il est très frais et velouté, avec une persistance remarquable. Un excellent rouge, de bonne compagnie sur la table

14,50 

Caractéristiques

Appellation

Barbera d'Alba DOC

Cépages

Barbera 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique et malolactique en cuves inox

Élevage

Plusieurs mois dans l'acier

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU BARBERA D'ALBA ETTORE GERMANO 2023

Le Barbera d'Alba d'Ettore Germano est une interprétation typiquement fraîche et fruitée du cépage, présentée sous une forme jeune et vivante, grâce aussi au fait qu'il est entièrement produit en acier. L'activité de la famille Germano est fortement ancrée dans la tradition des Langhe, une tradition qui se perpétue depuis plusieurs générations et qui repose sur trois piliers : la passion, le travail et le respect de la terre. L'âme du domaine est Sergio Germano, le fils d'Ettore, qui supervise personnellement toutes les étapes du processus de production, du vignoble à la bouteille finie.

L'Ettore Germano Barbera d'Alba est produit uniquement à partir de raisins Barbera cultivés sur des terres caractérisées par une forte présence de marne, situées à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et exposées au sud-est. Après les vendanges, effectuées manuellement dans des caisses, les raisins sont égrappés et foulés, puis la fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée d'environ 25 °C, accompagnée d'une macération de 7 à 8 jours sur les peaux. La fermentation malolactique est également réalisée en acier inoxydable et la maturation dure quelques mois avant la mise en bouteille finale.

À l'œil, le Barbera d'Alba d'Ettore Germano présente une robe rouge rubis foncé aux reflets violets. Le nez révèle des arômes de fruits frais, tels que la mûre, la griotte et la prune, enrichis par des nuances balsamiques et de douces notes florales de violette. L'entrée en bouche est corsée et veloutée, bien soutenue par une fraîcheur intense et des tanins doux, éléments qui accompagnent la longue finale fruitée. Ce Barbera accompagne idéalement les plateaux de fromages et de charcuteries moyennement affinés, ainsi que les tartes salées et les entrées qui ne sont pas trop structurées.

Couleur

Rouge rubis foncé avec des reflets violets

Goût

Marasca cerise, violette, prune

Au nez

Très frais, soyeux à la dégustation et d'une bonne persistance