Le Barbaresco Basarin Adriano Marco e Vittorio est un vin rouge tranquille, à base de Nebbiolo, de bonne intensité et structure, élevé 13-24 mois en bois seulement en grand fût. Le bouquet large et varié, aux notes florales marquées de violette et d'églantier, révèle des notes évolutives de réglisse, de confiture et de menthe. En bouche, il entre ferme et vertical, sec et chaud, soutenu par un tanin doux et une gorgée magnétique
Barbaresco "Basarin" d'Adriano Marco et Vittorio est un rouge piémontais avec une empreinte territoriale marquée. Une image sincère du célèbre cru d'origine, le Basarin, le seul vignoble appartenant à la famille situé dans la municipalité de Neive. Un terroir reconnu pour la production de vins plus doux et plus immédiats, grâce à des altitudes allant jusqu'à 350 mètres, des sols riches en marnes grises tufacées et une aération importante provenant de la rivière Tinella. Cette étiquette répond parfaitement à ces critères, en convainquant le buveur par son élégance et sa magnifique progression olfactive.
Le "Basarin" Barbaresco di Adriano, provient de raisins Nebbiolo cultivés dans une des zones les plus adaptées géographiquement. Le travail dans le vignoble a été effectué depuis les années 1990 et est toujours effectué par les membres de la famille, d'abord le grand-père, puis les frères Marco et Vittorio - maintenant à la tête de la cave - et à l'avenir par leurs enfants, tout d'abord Michela, jeune et déjà bien intégrée dans ce projet familial florissant. Dans la cave, les raisins sont soigneusement foulés et vinifiés dans des cuves en acier à température contrôlée jusqu'au soutirage. La maturation aura lieu pendant un an dans l'acier et pendant une autre année dans des fûts de chêne de Slavonie de 30 à 50 hectolitres.
Les frères Marco et Vittorio Adriano avec ce "Basarin" barbaresque offrent une interprétation de l'appartenance authentique et magnétique au territoire, le tout joué sur une remarquable buvabilité et amabilité. De couleur grenat, avec des textures oranges évolutives, il se distingue par un bouquet large et varié, où les fleurs sont les protagonistes incontestés avec des souvenirs de rose canine et de violet séché. Mentholé, balsamique et légèrement épicé, il jaillit du calice avec rythme et cadence. La bouche est dense, puissante et décisive, agréablement tannique et avec une belle verve salée en fin de bouche.
Rouge grenat fin et clair
Timbre floral de violette et d'églantine, avec des éclats mentholés et épicés évolutifs
Dense, puissant et affirmé, tanins doux et verve savoureuse en finale