Le célèbre Amarone Allegrini est un vin robuste et important, élevé 18 mois en barriques neuves. Né d'un vignoble avec plus de 30 ans, par raisins en surmaturation naturelle. Le nez offre des notes de fruits rouges mûrs et fruits dans l'alcool, avec des notes épicées. Le goût est plein, souple et enveloppant. Un grand Amarone. Une référence de l'intégralité de la dénomination
L'Amarone Classico della Valpolicella d'Allegrini est l'un des vins italiens les plus appréciés au monde. L'Amarone est généralement produit à partir de raisins locaux, vinifiés après une période de séchage. Il donne des aromas doux et enveloppants, d'une grande complexité et d'une grande profondeur. Les origines de la viticulture à Valpolicella remontent à l'époque romaine, tout comme la technique de l'appassimento, très ancienne, qui s'est répandue grâce à la prédisposition naturelle de la Corvina, un raisin à la peau épaisse, à subir ce type de pratique. Au début, seul un vin doux était produit à partir de raisins secs, le fameux Recioto della Valpolicella, puis lorsqu'un tonneau de Recioto fut oublié dans la cave et continua à fermenter en consommant tous les sucres, l'Amarone naquit par hasard. Aujourd'hui, il est devenu le vin emblématique de la région, apprécié surtout sur les marchés étrangers. La famille Allegrini représente un pan de l'histoire de la Valpolicella, où elle cultive des raisins et produit des vins depuis des siècles. C'est l'un des noms les plus célèbres de la scène viticole italienne et ses étiquettes sont depuis des années une garantie d'excellence.
L'Amarone Classico Allegrini est le résultat d'un long processus de recherche, visant à créer un vin complexe et riche, mais qui conserve les arômes fruités du raisin d'origine, en préservant le parfum original du fruit. Lors des vendanges manuelles, on sélectionne les grappes les plus saines et les plus mûres de Corvina, Corvinone, Rondinella et Oseleta, que l'on laisse ensuite sécher dans des greniers à fruits opposés jusqu'en décembre. Pendant cette période, les raisins se déshydratent, perdant environ 40 % de leur poids et concentrant les sucres et les arômes. Dans les premières semaines de janvier, les raisins sont foulés et fermentés dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 8 à 22 °C, avec une macération sur les peaux d'environ 25 jours, accompagnée de fréquents remontages. Le vin est ensuite élevé en barriques neuves pendant 18 mois, puis 7 mois supplémentaires après l'assemblage, et il termine sa période de vieillissement avec un minimum de 14 mois en bouteille.
Le vin Amarone est le résultat de l'expérience de la famille Allegrini, qui produit cette grande excellence de Valpolicella en respectant la tradition et le temps nécessaire à sa maturation pleine et entière. C'est un vin rouge de grande structure, destiné à un long vieillissement, avec des perspectives d'évolution intéressantes sur le plan aromatique. Dans le verre, il présente une couleur rouge intense avec des reflets grenat. L'image olfactive séduit par la douceur et l'ampleur des arômes, rappelant les petits fruits, les épices et les bois nobles. En bouche, il est chaud et enveloppant, avec un corps riche et complexe, une texture tannique fine et une fraîcheur équilibrée. Les accords traditionnels avec la cuisine locale le destinent à accompagner les ragoûts, les viandes braisées ou le gibier en sauce.