Le Bianco Ageno La Stoppa est un vin blanc tranquille, fait avec levures indigènes sans sulfites ajoutés ou minimaux et macérés sur les peaux, de moyenne intensité et mi-corsé. Le nez est très intense, large, dynamique, avec des senteurs oxydées typiques. En bouche, il est fascinant, élégamment tannique et persistant
Ageno La Stoppa est un vin blanc qui rend hommage, par son nom, à l'ancien propriétaire de la cave qui a été le premier à croire aux potentialités de la région et à vouloir les mettre en valeur. Les raisins Malvasia di Candia, Ortrugo et Trebbiano constituent, en pourcentages différents, la parcelle de cet incroyable vin. Chacun d'entre eux apporte la bonne caractéristique qui ne se révélera que dans l'équilibre final perçu lors de la dégustation. Les vignes âgées de 40 ans sont conduites en Guyot et sont enracinées dans des sols argilo-calcaires. La culture respecte les impératifs de l'agriculture biologique.
Ageno est obtenu par la fermentation spontanée des raisins en acier. La longue macération sur les peaux pendant 30 jours signifie que le gaz sulfureux n'est pas ajouté. Le vin, en effet, est protégé par la masse des peaux et ne risque pas de subir des phénomènes oxydatifs. Le vin est élevé pendant 12 mois, 50% dans des barriques de chêne français usagées et l'autre moitié dans des cuves en acier. Le vin est ensuite mis en bouteille et il n'y a ni clarification ni filtration.
Ageno se caractérise à vue par une élégante couleur ambrée. Au nez, le caractère variétal de la Malvoisie ressort davantage, mais dans l'ensemble, il est dynamique, avec des notes de thé, de karkadè, d'intrigantes références oxydées, de confiture, de caramel et d'épices orientales. Après une brève pause, des notes méditerranéennes commencent également à émerger. Le palais est complexe, fascinant, doux et bien équilibré par une grande fraîcheur. De plus, la vinification en rouge ne fait que renforcer la composante tannique des raisins blancs. Amplificateur de convivialité.
Ambré intense
Intense, ample, dynamique, avec des notes oxydées, suivi de confiture, de cèdre caramélisé, de noix et d'épices
Ample, complexe et charmant, avec une texture tannique élégante et agréable