Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !
'Acqua della Serpa' in Anfora Annesanti 2021
Annesanti

'Acqua della Serpa' in Anfora Annesanti 2021

Le Acqua della Serpa in Anfora Annesanti est un vin blanc tranquille, fait avec levures indigènes en amphora et macérés sur les peaux, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois.

26,90 

Caractéristiques

Appellation

Umbria IGT

Cépages

Grechetto 20%, Malvasia 20%, Pecorino 20%, Trebbiano 20%, andere heimische Trauben 20%

Tipologia

Degré alcoolique

12.5 %

Format

75 cl Bouteille

Élevage

10 mois en amphora de terre cuite de 400 litres et 3 mois in damigiane

Philosophie de production

Vins blancs macérés, Levures indigènes, Vins en Amphores, Artisanaux

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU 'ACQUA DELLA SERPA' IN ANFORA ANNESANTI 2021

L'Acqua della Serpa à Anfora de la cave Annesanti est un vin blanc intense et enveloppant produit à Arrone dans la Valnerina, dans la province de Terni, en Ombrie. Ce vin est issu d'un assemblage de Grechetto, Trebbiano, Malvasia, Martone et d'autres cépages provenant d'un vignoble à rangs mixtes, fruit des premières expérimentations du grand-père de l'actuel propriétaire. Les vignes sont orientées au sud-est et cultivées selon la méthode "a archetto" sur des sols argilo-limoneux. La cave est aujourd'hui dirigée par Francesco Annesanti, qui a adopté une approche expérimentale et sans compromis qui témoigne d'une grande passion, d'un strong>fort flair artistique et d'une attention maniaque à la qualité.

L'Annesanti "Acqua della Serpa" est produit à partir de raisins soigneusement sélectionnés, récoltés à la main au moment le plus propice à leur maturation. Les grappes sont ensuite transportées dans la cave où elles sont soumises à un égrappage délicat et à une fermentation alcoolique, qui se déroule spontanément en utilisant uniquement des levures indigènes, dans des amphores en terre cuite avec macération sur les peaux. Le vin mûrit ensuite sur ses peaux pendant environ 10 mois dans des amphores en terre cuite de 400 litres et 3 mois dans des bonbonnes en verre avant d'être mis en bouteille sans clarification, ni filtration, ni stabilisation.

L'Amphore "Acqua della Serpa" d'Annesanti se présente à l'œil avec une couleur jaune paille brillante et des textures dorées intenses. Au nez, on trouve des arômes d'agrumes et de fruits blancs, des notes florales de fleurs blanches, dont la fleur d'oranger, le jasmin et la rose blanche, des notes d'épices piquantes avec des échos mentholés et balsamiques. En bouche, il est vibrant, délicat et subtil, caractérisé par une grande fraîcheur et une finale saumâtre qui le rend très agréable à boire. Cette expression de la cave Annesanti est un vin macéré très spécial et caractéristique, élaboré comme par le passé selon des méthodes artisanales.