Le Frizzante Ancestrale Rosé du producteur belge Sebastian Van de Sype est une méthode ancestrale émilienne à l'âme vive et enjouée, élaborée selon des pratiques artisanales. Le projet viticole de Sebastian Van de Sype a officiellement vu le jour en 2020 sur les collines de Castelvetro di Modena, un lieu choisi par le vigneron pour son aventure après plus de 10 ans d'expérience en tant qu'ingénieur en Formule 1. Dans son projet, basé sur le Lambrusco di Grasparossa et la vinification selon la méthode ancestrale, Sebastian peut se targuer d'un soutien exceptionnel : Frank Cornelissen, son compatriote et ami, parmi les plus grands interprètes artisanaux de l'Etna.
Le Frizzante Ancestrale Rosé de Van de Sype trouve son origine dans un mélange de Lambrusco di Grasparossa de Castelvetro (90%) et de Trebbiano Modenese (10%), provenant de vignes de 20 ans cultivées selon des conditions biologiques certifiées. Après la récolte manuelle, les grappes sont pressées entières en douceur, sans aucune macération, et le moût résultant subit une fermentation alcoolique spontanée en cuves en acier inoxydable à l'aide d'un pied de cuve. Lorsque le processus de fermentation n'est pas encore totalement terminé, le liquide est mis en bouteille pour développer une effervescence spontanée dans la bouteille selon la méthode ancestrale. Le vieillissement sur lies se poursuit pendant environ 12 mois, après quoi le dégorgement est effectué sans dosage ultérieur. Tout au long du processus, le vin ne subit aucune clarification ni filtration.
Une teinte rose cerisier vive caractérise visuellement le Frizzante Ancestrale Rosé de Sebastian Van de Sype, tandis qu'au nez, il révèle des arômes intrigants de fraise des bois, de prune et d'hibiscus, avec des notes de levure. Le goût est juteux, agile et rustique, caractérisé par une fraîcheur vive et une finale parfumée.