Le Sauvignon Praepositus Abbazia di Novacella est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois
Praepositus est l'un des exemples les plus célèbres de Sauvignon produit en Italie et doit sa renommée à l'extrême élégance et à la minéralité avec lesquelles il présente les caractéristiques du célèbre cépage transalpin. Abbaye presque millénaire, Novacella a su se présenter comme un modèle intéressant, non seulement en matière de viticulture, mais aussi de culture d'herbes aromatiques et de fruits, qui, avec la vente du vin, constituent une source de revenus.
Le vin blanc Sauvignon Praepositus provient de vignobles situés entre 600 m et 900 m d'altitude. La ligne Praepositus a été créée avec l'intention de créer un label qui se distingue par l'excellence de la qualité, et donc une expression des meilleurs vignobles de l'abbaye. Le climat frais, animé par de fréquentes fluctuations de température, permet une parfaite maturation aromatique du Sauvignon. Les sols, riches en minéraux, donnent au vin son empreinte avec l'apport d'une sapidité importante. Après une sélection rigoureuse des grappes, les raisins sont fermentés dans des conteneurs en acier inoxydable à température contrôlée, où le liquide restera encore six mois avant d'être mis en bouteille.
Le vin Prapeositus Abbazia di Novacella se présente sous une robe jaune paille aux légers reflets verts. Le nez, varié et très complexe, est dominé par les fruits de toutes les couleurs : la pomme golden en premier lieu, mais aussi des notes plus charnues de pêche jaune. Le second acte est tout entier joué par le croisement des lashings minéraux avec ceux des fleurs blanches, qui dessinent un tableau clair d'une grande complétude. La gorgée est une fusion millimétrique entre l'aromatique exubérante du Sauvignon et l'interprétation élégante de la cave, une combinaison qui donne vie à un vin à la saveur internationale. A boire tous les jours avec satisfaction, encore mieux accompagné de savoureux risottos de fruits de mer ou de viandes blanches délicatement assaisonnées.
Jaune pâle
Notes de fruits mûrs et de fleurs de sureau, avec une finale qui rappelle le poivre et le basilic
Intensité et structure moyennes, avec une gorgée de saveur et une belle fraîcheur et une finale par l'excellente persistance