Ronchedone est un vin rouge qui donne une gamme aromatique très riche où il alterne des notes de fruits rouges, de myrtilles et de cerise à l'eau-de-vie. En bouche, il est corsé et intense, net et sapide, avec une belle fraîcheur en finale.
Le Ronchedone de Ca' dei Frati est un vin rouge produit par cette cave historique du lac de Garde, connue depuis 1782, comme en témoigne un document faisant référence à une "maison avec une cave appelée le lieu des frères". De grands vins rouges sont également obtenus dans une région très adaptée aux cépages blancs, dont le Ronchedone est un digne représentant. Dès le début, la famille Dal Cero, en se promenant sur ces douces collines morainiques de Desenzano del Garda, a senti que le sol et le microclimat étaient adaptés à la production de vins extraordinaires. Et voici la formule magique expliquée : terroir, tradition séculaire, respect de l'environnement et passion incarnée dans ces vins - des ingrédients fondamentaux pour donner naissance à des expressions de grande personnalité, à l'instar de ce Ronchedone.
Le vin rouge Ronchedone est obtenu à partir d'un assemblage de raisins rouges cultivés sur des sols argileux et calcaires avec une composante de limon et de sable. Il est le fruit d'une récolte soignée, et seuls les fruits les plus sains sont amenés à la cave, où la vinification est entamée dans des conteneurs en acier. Pendant la fermentation alcoolique, la macération pelliculaire est prolongée afin d'extraire tous les arômes et substances bénéfiques au vin. La fermentation malolactique a lieu en barriques avant le vieillissement.
Le Ca' dei Frati Ronchedone se présente sous une robe rouge rubis intense. Le profil olfactif est marqué par des notes fruitées intenses telles que la cerise acide, les baies et les confitures, mêlées à des notes épicées et grillées de café et de cacao, avec des nuances balsamiques en fin de bouche. La bouche présente une structure robuste, vigoureuse, nette et savoureuse, avec une belle fraîcheur en fin de bouche, typique du terroir du Benaco d'où proviennent les raisins. Il fait ses adieux avec une finale d'une grande persistance et d'une grande longueur, avec des retours fruités et des chuchotements balsamiques. Un vin difficile à oublier, profond et intense, large et riche, qui va droit au cœur. Une émotion pour le corps et l'esprit !
Rouge rubis
Arômes fruités intenses de cerise noire et de baies sauvages avec des notes d'épices, de café torréfié et de cacao.
Chaud, corsé, doux et riche, avec des tanins intenses