Le Prosecco Giustino B Ruggeri est un vin mousseux extra dry méthode Charmat, à base de Glera, jeune et facile à boire. Léger, limpide et frais en bouche, il laisse émerger de son bouquet aromatique des notes de fleurs blanches, de poires et de pêches mûres. Une véritable institution Valdobbiadene
La cave Ruggeri dédie l'étiquette "Giustino B" à la figure de Giustino Bisol, l'homme qui a fondé l'entreprise en 1950 avec son cousin, qui donnera son nom à la nouvelle réalité. Le Prosecco Valdobbiadene Superiore représente l'expression d'une tradition familiale enracinée dans le territoire depuis le milieu des années 1800.
Le Prosecco Superiore "Giustino B" est produit par la cave Ruggeri à partir de la vinification d'une majorité de raisins de la variété Glera, dont certaines souches centenaires, accompagnés d'un équilibre d'autres baies blanches locales typiques inscrites dans les règlements de production. Les raisins proviennent des parcelles les mieux sélectionnées du vignoble du domaine, qui s'étend sur le territoire renommé des collines de Valdobbiadene et de Conegliano : il s'agit des tout premiers contreforts des Dolomites, qui sont orientés vers le sud en direction du cours de la rivière Piave et s'élèvent à près de 200 mètres d'altitude. Les sols sablonneux à matrice calcaire sont souvent riches en fossiles marins datant d'époques lointaines. La période des vendanges est généralement fixée au mois de septembre : les grappes sont immédiatement égrappées dans la cave et délicatement pressées, d'où l'on ne récupère que le moût de fleurs. La fermentation en acier a lieu à une température contrôlée de 16 °C, tandis que le processus d'effervescence a lieu au printemps suivant la récolte : la refermentation en autoclave à basse température se termine par un arrêt prolongé sur les lies pendant jusqu'à 90 jours. Le sucre résiduel pour le type Extra Dry est d'environ 17 grammes par litre.
Le Prosecco Valdobbiadene Superiore Extra Dry "Giustino B" de Ruggeri a une couleur jaune paille particulière et une effervescence très fine. Les arômes sont décisifs et intenses, rappelant des notes florales d'acacia et surtout un fruité blanc mûr et pulpeux, avec des nuances d'agrumes de pamplemousse rose et de zeste de citron. La gorgée est striée d'une présence minérale marquée et montre une douceur dans les notes de pêche jaune et de pomme, se terminant avec une bonne persistance. Un vin mousseux qui convient à toutes les occasions de trinquer et aux apéritifs composés d'amuse-gueules salés.
Jaune doré avec un perlage subtil
Notes de fleurs blanches et de lavande, sur un fond fruité de poire, de pêche et de cèdre
Doux, frais, fruité, très agréable et harmonieux