Le Garbinada de Sangenís i Vaqué est un vin rouge issu des cépages Garnacha et Cariñena cultivés sur des sols de "Llicorella" (ardoise grise) en Catalogne. Il est vinifié et élevé dans d'anciennes cuves souterraines revêtues de carreaux de céramique, ce qui lui confère une longévité non négligeable. Rond et minéral, le Garbinada libère au nez des arômes de fruits rouges frais, d'épices et de notes terreuses. Il accompagne parfaitement les entrées avec de savoureuses sauces aux légumes et les viandes grillées
Le Priorat 'Garbinada' du domaine espagnol Sangenís I Vaqué représente une interprétation plutôt accessible et directe du terroir du Priorat, fruit d'un assemblage traditionnel des cépages noirs Garnacha et Cariñena, les deux variétés les plus cultivées dans la région. L'appellation "Garbinada" provient du nom de la brise marine qui rafraîchit les vignobles cultivés par Pere Sangenís et Conxita Vaqué en été, choisie parce que cette bouteille parvient à évoquer précisément la fraîcheur du vent, tout en conservant la structure caractéristique des vins du Priorat.
Le Sangenís I Vaqué Priorat 'Garbinada' est un assemblage de Garnacha (60 %) et de Cariñena (40 %), variétés cultivées dans la région de Porrera sur des parcelles de lorella. Dans la cave, les raisins sont élevés dans d'anciennes cuves souterraines revêtues de céramique pour la fermentation alcoolique en contact avec les peaux. Dans le même type de récipients à vin, la masse reste à mûrir pendant au moins 5 mois jusqu'à la mise en bouteille finale et un bref repos dans le verre. En particulier, l'exclusion du bois est préparatoire à l'amélioration de la fraîcheur du vin.
Le Priorat "Garbinada" de Sangenís I Vaqué présente une robe rouge pourpre intense. Le nez révèle des notes fruitées de prunes fraîches et de groseilles, alternant avec des notes plus complexes de poivre noir, de terre et de silex. La saveur est fraîche et ronde, avec un corps moyen et des tanins modérés qui contribuent à la douceur surprenante du goût. En fin de bouche, les sensations fruitées et minérales précédemment perçues au nez reviennent. Grâce à son excellente structure et à sa fraîcheur juteuse, ce vin du Priorat fait preuve d'une excellente polyvalence, pouvant être associé avec succès à un large éventail de plats, des salaisons aux viandes rôties, en passant par les entrées et les plats salés à base de légumes.
Rouge pourpre
Prune fraîche, groseille, poivre noir, terre et pierre à fusil
Frais, rond, minéral, moyennement corsé et avec des tannins modérés