Le Pinot Gris de Jermann est un portrait fidèle de la terre du Collio Friulano. Extraordinairement propice à la production de vins blancs, cette région est enrichie d'une minéralité tout à fait particulière. En effet, les sols sont abondamment composés de Ponca, une stratification particulière de marnes et de grès avec une forte propension à la désagrégation. Cela permet d'obtenir des sols granuleux et surtout capables d'apposer une signature indissoluble sur les raisins qui en proviennent. De la même manière, la caractéristique de la cave Jermann est facilement reconnaissable, tant par la finesse que par l'expressivité de ses vins. Et c'est surtout cette dernière qui émerge avec force dans les étiquettes Jermann, où le raisin est laissé libre de s'exprimer dans toute sa naturalité et toutes ses caractéristiques.
Le Pinot Gris de Jermann est obtenu à partir du cépage éponyme, en pureté. Ils proviennent de vignobles exposés au sud-ouest et au nord-est, et avec des sols riches en Ponca. Après la récolte, qui est effectuée rigoureusement à la main, les grappes sont transportées en cave où elles sont pressées et transformées en moût. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en acier inoxydable, tout comme l'affinage. Cette phase dure environ 6 mois et vise à préserver toute la pureté expressive du fruit, sans l'altérer ou la masquer avec l'utilisation du bois.
Le blanc Pinot Gris de Jermann présente une couleur jaune paille intense, rehaussée de reflets rose antique. Son parfum joue intensément sur des notes fruitées, d'agrumes et rehaussées par une note minérale distinctive. Confirmée également en bouche, cette salinité tout à fait particulière trahit le terroir d'origine, dont elle témoigne également de la fraîcheur et de la complexité. Le corps est plein et sculpté avec une grande finesse ; une persistance composée mais longue clôt la dégustation et détermine indéniablement le charme de ce blanc de Pinot Gris.