Le Fricandò in anfora Al di là del fiume est un vin à base de Albana, fait avec levures indigènes en amphora sans sulfites ajoutés ou minimaux et macérés sur les peaux, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois.
Le Fricandò de la cave biodynamique Al di là del fiume est l'une des interprétations les plus surprenantes et les plus intéressantes du cépage Albana. Il s'agit d'un vin blanc sec et corsé, produit avec une longue macération sur les peaux dans des amphores toscanes en terre cuite. L'objectif de Danila et Gabriele, propriétaires de la cave et créateurs d'un projet agricole éducatif et social d'inspiration anthroposophique, est de produire des vins comme ceux que l'on buvait autrefois, élaborés selon des méthodes très traditionnelles, sans l'utilisation d'additifs œnologiques.
Le Fricandò est produit à partir de raisins Albana cultivés sur une parcelle de 0,4 hectare dans le parc historique du Montesole à Marzabotto, selon les principes de l'agriculture biodynamique, sans utilisation de produits chimiques. Le cépage Albana, traditionnellement cultivé en Romagne et dans la région de Bologne, se caractérise par une peau très épaisse, riche en arômes et en tanins nobles. C'est pourquoi il était traditionnellement vinifié avec macération sur les peaux, afin d'augmenter l'extraction aromatique et de produire un vin blanc riche et structuré. L'œnologue d'Al di là del fiume, Adriano Zago, afin d'exalter toute la complexité aromatique typique du cépage, effectue une macération sur les peaux qui peut durer de deux semaines à trois mois. La fermentation se fait spontanément, sans inoculation de levures ni ajout d'additifs, dans des amphores toscanes en terre cuite. Pour garantir une bonne conservation du vin, seule une dose minimale d'anhydride sulfureux est ajoutée au moment de la mise en bouteille.
Le Fricandò se présente dans le verre sous un aspect jaune doré très charmant. Le spectre olfactif est riche et très large, avec des parfums de miel, de fleurs séchées, de fruits confits et de fruits mûrs d'automne tels que les nèfles, les kakis et les pommes jaunes. La bouche est involontaire, juteuse et structurée, animée par une belle sapidité et une fraîcheur très gouleyante. La finale est très longue, marquée par des tanins fins et des notes herbacées agréablement amères. Il s'agit sans aucun doute d'un vin blanc non conventionnel qui cherche à établir un contact direct avec les anciennes traditions du territoire ;
Jaune doré intense
Riche et ample, de miel, d'écorce d'orange, de fleurs séchées et de fruits mûrs d'automne
Corsé et très juteux, frais et savoureux, avec une longue finale légèrement herbacée