Région | Bordeaux (Francia) |
---|---|
Hectares de vignoble | 6.5 |
Située dans l'aire d'appellation Côtes de Bordeaux, au nord de la Dordogne, la cave du Château Bellevue-La-Ferrière s'attache à exprimer tout le plaisir des vins de l'est du Bordelais. La cave est située sur la petite commune de Saint-Étienne-de-Lisse, à l'est de la ville de Libourne, entre les villages de Saint-Émilion et de Castillon-la-Bataille. C'est ici que la famille Courrèche se consacre à la production de vin depuis deux générations, l'activité étant aujourd'hui poursuivie par Thierry Courrèche. La production du domaine s'inscrit dans l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux, connue jusqu'en 2009 sous le nom de Côtes de Castillon puis fusionnée avec l'appellation Côtes de Bordeaux, suite à la création de cette dernière AOC. En ce qui concerne l'histoire du château, il a été construit au XVIIe siècle et a appartenu jusqu'en 1973, avant son acquisition par la famille Courrèche, à la famille Ponton d'Amécourt, célèbre pour Gustave de Ponton d'Amécourt, qui a inventé l'un des premiers prototypes d'hélicoptère en 1861.
Le vignoble du Château Bellevue-La-Ferrière s'étend sur 6,5 hectares seulement, consacrés aux cépages traditionnels bordelais que sont le cabernet franc et le merlot, ce dernier représentant pas moins de 90 % de la plate-forme variétale du domaine. Les vignes poussent sur des sols riches en argile et en calcaire et les vendanges sont effectuées à l'aide de machines à vendanger modernes uniquement lorsque les raisins ont atteint leur pleine maturité. Dans la cave, les raisins subissent d'abord une macération à froid, suivie d'une fermentation alcoolique à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable avec macération sur les peaux. La fermentation malolactique, quant à elle, a lieu dans des cuves en ciment, et plusieurs soutirages sont effectués tout au long du processus afin de limiter la filtration avant la mise en bouteille, pour permettre au vin de préserver ses qualités.
Le Castillon Côtes de Bordeaux du Château Bellevue-La-Ferrière, seul vin produit par la famille Thierry Courrèche, est apprécié pour son goût ample, enveloppant et fruité, caractérisé par des tanins souples typiques du Merlot.