Région | Okinawa (Giappone) |
---|---|
Adresse | Giappone, 〒903-0814 Okinawa, Naha, Shurisakiyamacho, 1 Chome−35 |
Zuisen Shuzo est une société de production basée sur la magnifique île d'Okinawa, au Japon, qui se consacre avec soin et précision à la production d'awamori, une boisson alcoolisée traditionnelle d'Okinawa obtenue par la distillation d'un produit à base de riz fermenté. Il s'agit d'une distillerie historique, l'une des plus importantes de l'île, fondée en 1887 et associée depuis le début à la production d'awamori de la plus haute qualité. À l'époque, pour garantir des normes de production élevées, le gouvernement du Royaume des Ryukyu, archipel dont fait partie Okinawa, a établi que la distillation de l'awamori ne pouvait avoir lieu que dans trois villes châteaux : Sakiyama, Akata et Torihori. Ces villes, appelées "Sanka", étaient chargées de contrôler et de garantir la qualité et la saveur traditionnelle de la boisson. L'activité de Zuisen Shuzo a débuté dans le château historique de Shuri à Sakiyama, où le fondateur de la distillerie, Kouei Kyan, troisième fils d'un producteur local d'awamori, s'est inspiré de la fontaine en pierre appelée "Zuisen" située à la deuxième porte du château. Ce sont surtout les vers gravés sur la fontaine qui ont inspiré M. Kyan.
La production du Zuisen Shuzo awamori commence par la sélection de longs grains de riz Indica, dont la cuticule est enlevée avant le lavage et la cuisson à la vapeur. Nous procédons ensuite à l'inoculation du champignon Koji noir, connu sous le nom scientifique d'Aspergillus awamori, une espèce différente du Koji utilisé dans la production de saké ou de shochu, découvert sur l'île d'Okinawa et étroitement lié à la tradition de l'awamori. Ce champignon initie un processus métabolique fondamental dans lequel l'amidon contenu dans le riz est converti en sucres simples, qui sont ensuite transformés par les levures lors de la fermentation alcoolique. Une fois les deux fermentations terminées, le distillat est distillé dans des alambics puis dilué jusqu'au degré d'alcool souhaité, généralement autour de 30 % d'alcool en volume. Le cycle de production se termine par la phase de maturation, qui se déroule en partie dans des cuves en acier et en partie dans des jarres traditionnelles en terre cuite appelées"kame".
Les awamori produits par la distillerie Zuisen Shuzo se distinguent par leur goût doux et convaincant, ainsi que par leurs arômes délicats et caractéristiques d'épices et de fruits sucrés.