Le Chardonnay Gaun Alois Lageder est un vin blanc tranquille, fait avec levures indigènes, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé avec un bref passage en bois seulement en grand fût.
Non disponible
Le Chardonnay "Gaun" d’Alois Lageder est un vin blanc du Tyrol du Sud qui révèle dès les premiers instants sa complexité aromatique. Raffiné et ample est en effet le panorama olfactif qui s’ouvre au nez dès que l’on fait tourner le "Gaun" dans le calice, scénario qui se poursuit ensuite au palais, où la gorgée s’annonce fraîche et croquante, particulièrement savoureuse. Une bouteille fortement adaptée à la table, où elle se marie classiquement avec des entrées et des plats de poisson : pour oser plus, il faut la déguster en combinaison avec des recettes à base de viandes blanches cuites avec des préparations délicates.
Le "Gaun" Alois Lageder est un Chardonnay pur qui est cultivé sur le conoide alluvional de Magrè, à environ 230-250 mètres d’altitude. Ici, les sols sont sablonneux, caillouteux et calcaires, et entre les rangées (où le rendement à l’hectare ne dépasse jamais 53 hectolitres), les traitements s’appuient sur l’agriculture biologique et biodynamique. Les baies sont pressées délicatement, et le moût commence la fermentation spontanément dans des cuves en acier, grâce aux levures autochtones. La phase finale de l’affinage a lieu sur les levures et a une durée de 5 mois, et utilise à la fois des conteneurs en acier et de grands fûts en bois.
Le vin blanc "Gaun" d’Alois Lageder apparaît dans le verre avec une couleur jaune doré, traversé par quelques légers reflets qui tendent plus au verdâtre dans l’ongle. Stratifié l’ensemble des parfums qui enveloppe le nez, d’où émergent des sensations d’écorce d’agrumes et de fruits - même exotique -, ainsi que des références à plus de minéraux et de nuances beurrées. En bouche, le corps tend vers le moyen, avec une gorgée ronde et complète, caractérisée par un goût frais qui se poursuit sur la finale avec une bonne persistance. Une bouteille qui rend hommage à un cépage international, le Chardonnay, présent depuis plus de 150 ans dans la zone entourant le territoire de Magrè.
Jaune paille avec des reflets dorés
Notes d'herbes aromatiques, de maquis méditerranéen, d'agrumes et de brise marine
Simple, frais, salin et très agréable