Le Chablis du Domaine André Philippon est un blanc de la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, à quelques encablures de la Champagne. Cette région est connue pour ses sols calcaires, qui confèrent aux vins blancs une finesse particulière. Des notes de fruits et de fleurs blanches rencontrent des notes minérales typiques de ces terroirs septentrionaux. La bouche présente beaucoup d'élégance, de légèreté et de suavité, avec une importante épaule acide qui soutient la gorgée, assez persistante.
Le Chablis du Domaine André Philippon est un Chardonnay bourguignon au caractère frais et minéral qui incarne l'une des dénominations les plus importantes au monde pour les vins blancs. Le producteur André Philippon, décédé en 2013, s'est lancé dans son aventure viticole en 1988 après avoir acheté le Château de Fleys, avec son petit clos d'à peine un hectare. Le domaine, datant de la fin du XVIIe siècle, était la réserve de chasse du Seigneur de Parthenay, écuyer du célèbre Roi Soleil. Aujourd'hui, les trois enfants d'André, Olivier, Béatrice et Benoît, perpétuent la tradition familiale.
Le Chablis du Domaine André Philippon est élaboré à partir de raisins Chardonnay cultivés sur des sols de Kimmeridge, composés d'argile et de calcaire et caractérisés par une forte présence de fossiles marins. Après la récolte, les raisins sont transportés à la cave et délicatement pressés, le moût ainsi obtenu subissant une fermentation alcoolique en cuves en acier inoxydable. Après la fermentation, le vin mûrit pendant plusieurs mois en partie en acier inoxydable et en partie en fûts de chêne, cherchant toujours le bon équilibre entre la fraîcheur rehaussée par l'acier inoxydable et la douceur conférée par le chêne.
Visuellement, le Chablis du Domaine André Philippon affiche une couleur jaune paille délicate. La gamme olfactive articule des sensations de fruits à chair blanche, de coing et de zeste de citron, accompagnées d'intrigants accents floraux de jasmin et de notes minérales rappelant la pierre mouillée. L'entrée en bouche est très fraîche, avec un développement qui révèle une douceur délicate et une traînée saline-minérale persistante. Ce Chablis s'accorde à merveille avec la cuisine de la mer, notamment avec divers plats frits et des pâtes aux fruits de mer ou aux mollusques.
Jaune paille doux
Coing, écorce de citron, jasmin, pierre humide
Très frais, suave et minéral, persistant