'Balù' Matteo Rigoni 2021
Matteo Rigoni

'Balù' Matteo Rigoni 2021

Le "Balù" de Matteo Rigoni est un vin blanc macéré 5 jours sur les peaux qui prend une couleur pleine avec des reflets ambrés. Enveloppant et frais, ce vin biologique présente des notes de fruits tropicaux et de fruits jaunes, des arômes de fleurs blanches et des notes salines. Il est vieilli pendant au moins 6 mois dans des amphores en terre cuite avant de libérer toute son onctuosité, devenant ainsi le compagnon idéal de savoureuses entrées de légumes ou de poissons

24,00 

Caractéristiques

Appellation

Veneto IGT

Cépages

Sauvignon 90%, Manzoni Bianco 10%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

12 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée en amphores d'argile de 750 litres et repos en acier pendant un mois

Élevage

6 mois au moins dans des amphores d'argile de 750 litres

Philosophie de production

Artisanaux, Vins Oranges, Levures indigènes, Vins blancs macérés, Sans sulfites ajoutés ou minimaux, Biologiques

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU 'BALÙ' MATTEO RIGONI 2021

Le "Balù" du producteur artisanal Matteo Rigoni est un vin blanc macéré au profil aromatique exotique et minéral, élaboré en Vénétie à partir d'un mélange de Sauvignon Blanc et de Manzoni Bianco travaillé dans des amphores en argile. Nous sommes à Grancona, sur le territoire des Colli Berici, une région où Matteo Rigoni, descendant d'une famille d'agriculteurs et d'éleveurs qui se consacraient marginalement à la viticulture, a commencé à se consacrer entièrement à la production de vin en 2004. Il a planté ses premiers nouveaux vignobles et a fondé la cave portant son nom, avec les premières bouteilles étiquetées en 2012.

Le "Balù" de Matteo Rigoni est un assemblage de Sauvignon Blanc (90%) et de Manzoni Bianco (10%) cultivé selon des conditions biologiques certifiées dans la commune de Val Liona, précisément dans la localité de Giacomelli. Ici, les plantes bénéficient de la forte teneur en fer des sols, d'une altitude de 180 à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et d'une excellente exposition sud-ouest. Après la récolte manuelle, les raisins sont égrappés, suivis d'une fermentation alcoolique spontanée dans des amphores en argile de 750 litres, en contact avec les peaux pendant 5 jours. Après soutirage, le processus de fermentation se poursuit dans des amphores et des cuves en acier inoxydable, les mêmes contenants vinicoles où la masse mûrit pendant plusieurs mois jusqu'à la mise en bouteille finale, qui est réalisée sans clarification ni filtration.

Le vin blanc "Balù" de Matteo Rigoni présente une teinte jaune paille avec des reflets ambrés. Au nez, des notes fruitées et florales d'ananas, d'abricot, de papaye, de zeste d'agrumes et de glycine sont accompagnées de perceptions minérales de sel. En bouche, le corps enveloppant est bien équilibré par une fraîcheur vive et des tanins délicats, avec des sensations sapido-minérales accompagnant la persistance finale agréable.

Couleur

Jaune paille avec des reflets ambrés

Goût

Ananas, abricot, glycine et sel

Au nez

Enveloppant, frais, minéral et avec des tannins délicats