Arneis 'Blangé' Ceretto 2023
Ceretto

Arneis 'Blangé' Ceretto 2023

Le Arneis "Blangé" de Ceretto est un vin blanc tranquille, jeune et facile à boire, élevé sans utilisation de bois

18,90 
Prix et distinctions
88Veronelli

Caractéristiques

Appellation

Langhe Arneis DOC

Cépages

Arneis 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Macération à froid pour 40 % du moût, avec des durées et des températures différentes en fonction de l'évaluation de l'état des raisins

Élevage

Plusieurs mois en acier

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU ARNEIS 'BLANGÉ' CERETTO 2023

Blangé est un vin blanc culte du Piémont, une expression riche et exubérante du cépage autochtone Arneis qui est devenu une icône dans les années 1980 et 1990. Son succès ne se dément pas aujourd'hui et on le trouve dans les restaurants du monde entier comme l'un des blancs les plus célèbres d'Italie, à la fois best-seller et long-seller. Il est né en 1985 de l'intuition de la famille Ceretto comme un grand pari des frères Bruno et Marcello qui, à l'époque glorieuse des grands rouges piémontais, ont redécouvert un cépage presque oublié : l'Arneis. Un choix innovant et impensable à l'époque qui s'est avéré être une intuition brillante et gagnante.

Le nom de l'Arneis Ceretto provient de la prononciation dialectale de l'une des premières parcelles sur lesquelles les frères Caretto ont commencé à produire cette étiquette. Il s'agit du "vignoble du boulanger", appelé ainsi parce qu'il appartenait à un boulanger français arrivé dans le Roero au XVIIIe siècle après l'armistice de Cherasco. Le mot à consonance française a contribué au grand succès, tout comme le graphisme au design innovant et attrayant : une bouteille transparente avec une étiquette blanche avec des lettres dorées conçue par Silvio Coppola, un architecte milanais de renommée internationale.

Les caractéristiques qui ont rendu le Ceretto Blangé si célèbre sont dues à l'audace et à l'esprit artistique de l'œnologue Donato Lanati qui, pour en exalter la plénitude et l'intensité aromatique, a inauguré dans les années 1980 la technique de la cryomacération, c'est-à-dire le contact des peaux avec le moût pendant une douzaine d'heures à une température de 5°C. Cette technique favorise une extraction maximale des arômes primaires du raisin tout en préservant la netteté aromatique et la finesse du fruit. Les arômes sont en effet intenses et variés : poire, pomme, pêche, agrumes et beaucoup de fruits tropicaux. La gorgée confirme l'âme intensément fruitée, associée à une fraîcheur équilibrée et à une bonne persistance. Un vin blanc qui a écrit l'histoire des blancs des Langhe et qui se confirme encore aujourd'hui comme très agréable et captivant, apprécié par les amateurs du monde entier, aimé par les jeunes et les femmes.

Couleur

Jaune paille intense

Goût

Riche, floral et fruité, avec des notes d'acacia, d'agrumes, de pêche et de fruits tropicaux

Au nez

Fruité, frais et sec, avec des arômes de pomme et de poire