Le Bolgheri Rosso Il Bruciato Guado al Tasso - Antinori est un vin rouge tranquille, à base de Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, de bonne intensité et structure, élevé 6-12 mois en bois seulement en barrique. Des tons chauds et soyeux laissent émerger des notes pleines de baies sauvages, de fruits rouges, d'herbes et d'épices balsamiques
Non disponible
Le Bruciato est l'un des vins les plus symboliques et les plus célèbres de la cave Guado al Tasso, propriété de la légendaire famille Antinori. C'est un vin rouge provenant de la prestigieuse région toscane de Bolgheri, obtenu à partir d'un mélange de cépages français, Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah, qui atteignent dans ces terres des niveaux de qualité très élevés. Le nom vient d'un bois qui, au XVIIIe siècle, a été totalement brûlé par les habitants de la région en signe de contestation de la noble famille Della Gherardesca, à l'époque seigneurs de Bolgheri, qui interdisait aux agriculteurs d'y chasser.
Ce Bolgheri il Bruciato est produit chaque année sur le domaine Guado al Tasso de la famille Antinori, situé à environ 80 km au sud-ouest de Florence, sur les douces collines verdoyantes qui entourent l'ancien village, dans une zone au microclimat unique qui alterne la nuit et le jour avec de bonnes excursions thermiques, permettant aux raisins d'atteindre une maturité parfaite. Le vin "Il Bruciato" est le souffle du vent, la force de la terre et la passion de l'homme, il est la démonstration de la façon dont ces collines génèrent des émotions visuelles et gustatives. Les raisins sélectionnés sont amenés à la cave où ils sont égrappés et doucement pressés. Cette opération est suivie d'une fermentation et d'une macération sur les peaux dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée pendant environ 10 à 15 jours. Une partie du Merlot et de la Syrah est fermentée à des températures plus basses pour maintenir les arômes variétaux et le goût typique. La fermentation malolactique a lieu dans l'acier et se termine dans des barriques. À la fin de cette phase, les vins sont assemblés et vieillis en barrique pendant 10 mois, avant d'être mis en bouteille et vieillis en verre pendant 4 mois supplémentaires.
Le Bruciato Antinori renferme, avec l'élégance innée due à son noble lieu de naissance, l'âme d'un terroir ancien. La douceur du parfum de la brise, qui touche Bolgheri et ses collines, s'habille dans le verre d'un rouge rubis intense et dégage un tourbillon de sensations de petits fruits rouges, comme la cerise et la mûre, qui s'entremêlent à des nuances d'épices douces, accumulées lors du passage dans le bois. En bouche, l'élégance, la douceur et l'équilibre sont les piliers d'une gorgée pleine et riche, qui offre une sensation enveloppante. Un rouge qui séduit, capable de raconter avec grâce et élégance les parfums d'une histoire faite de finesse et de succès.
Rouge rubis très intense
Des notes de fruits rouges, suivies de notes d'épices et de délicats souvenirs mentholés
Doux, avec des tanins soyeux et des notes fruitées douces