Le Montessu Agripunica est un vin rouge tranquille, de bonne intensité et structure, élevé 15 mois en bois seulement en barrique. Des sensations chaudes de fruits rouges mûrs se mêlent à des notes salines et poivrées. La bouche est corsée, savoureuse et équilibrée, avec un sillage aromatique riche et persistant
Non disponible
Le Montessu d'Agripunica est l'expression douce, veloutée et puissante du territoire du bas Sulcis, dans la partie sud-ouest de la Sardaigne, où s'applique la dénomination Isola dei Nuraghi. La lecture des noms qui ont donné naissance à cette "créature" fait froid dans le dos. Des noms historiques, des producteurs de renom et des œnologues légendaires de la trempe de Giacomo Tachis ont été réunis dans un seul et même projet. En effet, L'Agricola Punica est née de la collaboration entre la cave sarde Santadi et la Tenuta San Guido (père de Sassicaia) dans le but de créer des vins sardes robustes et importants, en inaugurant le concept de "super-sarde", par analogie avec celui de super-toscan. C'est ainsi qu'est née cette étiquette, expression de caractère et de territoire, concentré de soleil, de vent, de terre et de mer représentant l'essence la plus profonde de la Sardaigne. L'Agripunica rouge tire son nom de la zone archéologique de Montessu qui abrite la nécropole du domus de janas. À l'intérieur, on trouve plus de 40 constructions pré-nuragiques, probablement d'anciennes tombes, sculptées avec des motifs décoratifs en spirale qui sont représentés sur l'étiquette.
Le Montessu Agripunica est composé à 60 % de raisins Carignano, un cépage local typique, et à 40 % de cépages internationaux de style français vinifiés séparément : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Syrah. Les raisins proviennent des 170 hectares de vignobles appartenant à la cave, caractérisés par des sols profonds, de texture moyenne, riches en argile, en sable et en calcaire, et immergés dans un microclimat qui tend à être chaud et aride en été et doux en hiver. Dans la cave, le moût fermente à température contrôlée avec des remontages périodiques. La fermentation malolactique est complète et permet d'obtenir une plus grande souplesse. L'élevage final a lieu pendant 15 mois en barriques de chêne français.
Le vin Montessu se présente dans le verre avec une robe charmante, brillante et gaie, de couleur rouge rubis foncé. En le retournant dans le verre, on découvre de petits arcs et des larmes qui descendent très lentement vers le liquide. On se rend alors compte que l'on se trouve devant un rouge corsé et riche, chaleureux et très structuré. Le nez enchante par ses fabuleux et accueillants arômes de confiture de fruits et de sensations marines, qui nous ramènent au bord de la mer sarde. Viennent ensuite des nuances fumées et des bouffées de maquis méditerranéen teintées de café et de chocolat avec de douces notes de tabac. En bouche, il se révèle élégant et volumineux, avec des tanins soyeux et bien sculptés dans un corps musclé et bien équilibré. Ce sont des émotions liquides nées d'un terroir capable d'étonner.
Rouge rubis intense
Intense et fruité, avec un arrière-plan épicé de café et de réglisse
Elégant et structuré, souple et ample, avec des notes salines et des sensations veloutées de fruits rouges et d'épices