Le Friulano AT Aquila del Torre est un vin blanc tranquille, fait avec levures indigènes, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois.
Le Friulano "AT" d'Aquila del Torre est le vin blanc qui représente le mieux l'histoire et la tradition du Frioul-Vénétie Julienne. Il s'agit en fait du vieux Tocai, le vin symbolique de la région. Une étiquette qui exprime avec élégance et intensité aromatique la proverbiale harmonie et l'équilibre naturel de ce cépage historique.
Le Friulano "AT" est produit par la cave Aquila del Torre à partir de raisins cultivés à Povoletto, au cœur des Colli Orientali del Friuli. Le domaine est situé dans une magnifique zone de collines, les parcelles de vignes étant immergées dans une vaste zone boisée encore intacte. Les expositions ensoleillées et les écarts considérables de température entre le jour et la nuit garantissent une bonne richesse aromatique des raisins, qui arrivent à maturité avec un grand équilibre grâce également à une gestion agronomique attentive basée sur les préceptes de la biodynamie. Outre le climat, la qualité des vins est favorisée par la richesse du sous-sol, formé par le fameux flysch ou "ponca" en frioulan, une stratification éocène de marnes et de grès d'origine marine ancienne, riche en minéraux. Les vignes de Friulano sont âgées d'une quinzaine d'années et cultivées uniquement à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition variant du sud-est au sud-ouest. Les vignes sont conduites en Guyot, avec une densité de 5 000 pieds par hectare et une faible production d'environ un kilogramme de raisin par pied. Les vendanges sont manuelles et les meilleures grappes sont sélectionnées dans le vignoble. La fermentation se fait spontanément avec des levures indigènes dans des cuves en acier et le vin mûrit en acier, sur ses propres levures, pendant environ 9 mois.
Le Friulano blanc "AT" d'Aquila del Torre est la coupe de la tradition, le vin qui exprime une extraordinaire vocation gastronomique, grâce à son extrême ductilité à table. Il peut accompagner les entrées, les soupes, les menus de poisson, mais il est inégalable avec le jambon de San Daniele. Sa couleur est jaune paille avec de légers reflets verts. Les arômes expriment des notes de fleurs sauvages, d'agrumes, de fruits blancs et des nuances minérales. Le goût est harmonieux, riche et intense, avec une finale très équilibrée qui se termine par une légère sensation d'amande.
Jaune paille avec des reflets verts
Arômes délicats d'amandes séchées, d'agrumes pressés, de fruits blancs, de fleurs sauvages et de bouffées minérales
Pur, minéral, sapide, frais, avec une bonne enveloppe et des retours d'amande amère