Région | Piemonte (Italia) |
---|---|
Année de fondation | 2014 |
Hectares de vignoble | 5 |
Adresse | Via del Forno, 4 - 12040 Monteu, Roero (CN) |
Après des études de sciences politiques au lycée classique, une brève carrière dans le monde de la mode et un passage dans le monde de la politique, Adriano Moretti, propriétaire de la cave Bajaj, s'est fixé depuis 2014 l'objectif de transmettre à travers ses vins l'essence du Roero, un territoire qu'il cultive avec amour et passion. Afin de pouvoir exprimer le caractère de la zone, sans filtres ni altérations, la cave adopte la philosophie dite "soustractive", qui consiste à exclure toutes les pratiques agronomiques et œnologiques qui ne sont pas nécessaires à la production d'un grand vin, mais plutôt à les homologuer. Outre la viticulture, le domaine se consacre à la culture de 16 hectares de noisettes et de légumes, à partir desquels il obtient des produits tels que des confitures, des compotes et d'autres produits typiques de la région.
Les quelque 5 hectares de vignobles plantés par la cave Bajaj jouissent d'une situation favorable et d'un certain âge, allant de 10 à 70 ans. Les variétés cultivées sont le Nebbiolo, le Barbera, l'Arneis et le Favorita, répartis sur trois MgA (Menzioni Geografiche Aggiuntive) du Monteu Roero : Gaiuccio, Bric Nota et San Vincenzo. Gaiuccio est la plus grande parcelle du domaine, où les sols sont constitués de sable blanc riche en calcaire. Dans la mention géographique complémentaire Bric Nota se trouvent les vignes les plus anciennes, qui bénéficient des pentes considérables, de la nature friable du sol et de la forte densité de plantation, conditions idéales pour l'obtention de grands vins rouges. Enfin, la parcelle San Vincenzo contient un vignoble dédié exclusivement à la production d'un vin mousseux Metodo Classico à base de Barbera, composé de jeunes vignes et d'un sol difficile. L'approche adoptée par le domaine est durable,"sans excès et sans extrémisme", basée sur les principes de la vinification guidée et de la philosophie dite "soustractive", qui prévoit l'exclusion des filtrations, l'utilisation de clarifications d'origine uniquement naturelle, l'absence d'utilisation d'additifs invasifs et une fermentation essentiellement spontanée.
C'est l'origine des vins blancs, rosés et rouges de Bajaj, qui se caractérisent par leur typicité et leur authenticité. Le nom de cette cave de Monteu Roero dérive du terme dialectal"bajé", qui signifie "bâiller", "s'assoupir". C'était le surnom de la famille maternelle de Giovanni, le père d'Adriano, car il s'agissait de personnes calmes qui travaillaient dur et honnêtement.