Le Gruner Veltliner Praepositus Abbazia di Novacella est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois
Non disponible
Le Gruner Veltliner 'Praepositus' de l'Abbazia di Novacella exprime la finesse et l'élégance qui caractérisent les blancs de la Valle Isarco à travers l'un des cépages emblématiques de la viticulture de montagne septentrionale. La ligne "Praepositus" représente l'apogée expressive des vins blancs du Tyrol du Sud de l'Abbaye de Novacella, qui se caractérisent par une précision et une fraîcheur particulières, élégamment ciselées dans les moindres détails. Il s'agit d'un vin blanc au caractère intrigant, caractérisé par une délicate complexité et un trait fumé distinctif.
Le Gruner Veltliner "Praepositus" de l'Abbazia di Novacella est élaboré à partir du seul cépage Veltliner. Il provient uniquement des vignobles du domaine, exposés au sud-ouest et situés à une altitude comprise entre 650 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols sablonneux et graveleux. Au moment des vendanges, les raisins sont sélectionnés et cueillis, puis transportés à la cave où ils sont vinifiés. Un pressurage doux permet d'obtenir le moût, qui est envoyé en fermentation alcoolique sous l'action des levures indigènes. Celle-ci se déroule à l'intérieur de cuves en acier, dans lesquelles il mûrit pendant environ 6 mois. La maturation dure environ 6 mois, suivie d'une période de 3 mois en bouteille avant la mise en vente.
Le Abbazia di Novacella Gruner Veltliner 'Praepositus' se présente dans le verre avec une couleur jaune paille intense et brillante. Le nez révèle un fruité de pamplemousse et de melon, rehaussé d'une note florale de lavande et d'une touche épicée. Il se termine par une finale fumée très expressive qui achève un bouquet globalement très élégant. En bouche, il présente un bel équilibre dans ses composantes, donné par les veines fraîches et savoureuses, le moelleux et le degré d'alcool. L'excellente persistance perpétue le souvenir de ce très beau vin blanc.
Jaune pâle
Notes de pamplemousse et de melon, avec une finale légèrement fumée
Intensité et structure moyennes, bouche d'une belle fraîcheur et d'une grande élégance, avec une finale fruitée et minérale