Région | Emilia Romagna (Italia) |
---|---|
Hectares de vignoble | 10 |
Production annuelle | 75.000 bt |
Adresse | Via Tiberia, 13B - 41014 Castelvetro di Modena (MO) |
Dans les collines de Castelvetro, au cœur du territoire du Lambrusco di Grasparossa, la Fattoria Moretto, basée à Modène, produit du vin depuis plus d'un demi-siècle sur une base strictement familiale. Trois générations de la famille Altariva ont été impliquées dans l'activité viticole, une tradition commencée dans les années 1960 par Antonio Altariva, qui a stipulé un contrat de métayage et a commencé à produire du Lambrusco en vrac dans des bonbonnes. En 1971, son fils Domenico a acheté 2,5 hectares avec sa femme Albertina, commençant ainsi à cultiver les premiers vignobles du domaine. Depuis 1991, les frères Fausto et Fabio Altariva, fils de Domenico et Albertina, gèrent le domaine. C'est à eux que l'on doit l'abandon de la vente de vin en vrac au profit de la commercialisation directe de vin en bouteille, en particulier le Lambrusco di Grasparossa, vendu sous le nom de Fattoria Moretto. Au fil des ans, la cave historique en sous-sol a été agrandie et les vignobles du domaine se sont développés. En outre, dès 1995, Fausto et Fabio ont converti l'ensemble de la gestion agricole du domaine à la lutte intégrée contre les parasites et, à la fin du XXe siècle, ils ont orienté la production de Lambrusco vers la méthode Charmat ou Martinotti, à la recherche d'une plus grande propreté stylistique. Aujourd'hui, Fausto et Fabio sont épaulés par Alessio, le fils de Fabio et la quatrième génération œnologique de la famille, qui, fort de ses études en économie et en viticulture et œnologie, représente l'avenir du domaine.
La Fattoria Moretto comprend environ 10 hectares de vignobles, principalement consacrés au Lambrusco di Grasparossa, le principal cépage de la région de Castelvetro, ainsi qu'au Pignoletto blanc. Les rangées de vignes poussent sur des sols limoneux et argileux à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique. Dans la cave, la fermentation est confiée uniquement aux levures indigènes et se déroule dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Pour la légère prise de mousse du Lambrusco, on adopte la méthode Martinotti, qui consiste en une refermentation du vin de base en autoclave.
La production de la cave Fattoria Moretto exprime le terroir et la spécificité variétale du Lambrusco di Grasparossa. Ces vins sont vifs et directs, parfois rustiques mais toujours parfumés, avec un bel équilibre.